Fifa : la lettre qui pourrait accabler Valcke

Le fameux courrier divulgué ce mardi. - DR
A chaque heure, un nouveau rebondissement dans le « Fifagate ». Mis en cause depuis plusieurs heures par le New York Times comme étant l’auteur d’un versement de 10M$ à Jack Warner, l’un des dirigeants de la Fifa interpellé la semaine passée pour des soupçons de corruption, Jérôme Valcke se défend d’être « l’instigateur de cette histoire ».
Or, Martyn Ziegler, le chef de la rubrique des sports du média britannique Press Association, a posté sur son compte twitter un courrier qui prouverait que le Français était parfaitement au courant des mouvements financiers entre le comité d’organisation de la Coupe du monde sud-africaine 2010 et la Fédération internationale de football.
Ce qu'il faut retenir de ce courrier :
1. Contrairement à ce que la FIFA a laissé entendre dans son communiqué de presse, Jérôme Valcke était au courant de tout concernant le virement et le projet, puisqu'il était destinataire de la lettre
2. La FIFA a effectué le virement de 10 millions de dollars en direction du Programme de développement du foot dans les Caraïbes. La FIFA a avancé la somme et l'a déduite du budget futur du Comité d'organisation sud-africain.
3. Le fonds de 10 millions de dollars pour la création du Programme de développement du foot dans les Caraïbes a été géré et administré par Jack Warner, à l'époque président de la CONCACAF.
Conclusion :
Ce fonds de 10 millions de dollars a-t-il servi à maquiller l'achat du vote de Jack Warner en faveur de l'Afrique du Sud ? L'hypothèse semble envisagée par la justice américaine, qui a inculpé la semaine dernière Jack Warner pour avoir "entre autres sollicité et obtenu des pots de vin dans le cadre des processus d'attribution des Coupes du monde 1998 et 2010."