RMC Sport

Fifa: Valcke dans la tourmente?

placeholder video
Selon le New York Times, les autorités fédérales américaines pensent que c’est Jérôme Valcke, le secrétaire général de la Fifa, qui a autorisé le versement de 10 millions de dollars à Jack Warner dans le cadre de l’attribution du Mondial 2010 à l’Afrique du Sud. Un transfert d’argent au cœur du scandale de corruption qui secoue actuellement l’instance suprême du football mondial.

Cinq jours après l’arrestation de plusieurs de ses membres soupçonnés de corruption, les remous n’en finissent plus autour de la Fifa. Et ils s’approchent dangereusement de Sepp Blatter, fraîchement réélu vendredi dernier pour un cinquième mandat à la tête de l’instance dirigeante du football mondial. Le nom de Jérôme Valcke, secrétaire général et n°2 du Suisse, apparait en effet dans l’enquête des autorités fédérales américaines. 

Selon le New York Times, les enquêteurs ont identifié le Français comme étant le « responsable de haut rang » qui a permis le transfert de 10 millions de dollars en 2008 à Jack Warner dans le cadre de l'attribution de la Coupe du monde 2010 à l’Afrique du Sud. Un somme que le président de la Confédération d'Amérique du Nord, centrale et Caraïbes (Concacaf) aurait, selon la justice américaine, encaissée en échange de trois voix pour la candidature sud-africaine.

Après s'être présenté volontairement devant les services anti-fraude de Trinidad et Tobago, mercredi, Warner avait été gardé à vue pendant 24 heures, puis libéré contre le versement d'une caution d'environ 400 000 dollars.

Valcke zappe le Mondial au Canada

Président de la Fédération sud-africaine, Danny Jordaan a déjà reconnu l’existence d’un transfert de 10 millions de dollars du comité d’organisation du Mondial 2010 vers les comptes de la Concacaf. Mais il affirme que ce montant a été déduit des 100 millions de dollars versés par la Fifa pour l’organisation de la Coupe du monde et était destiné à alimenter un fonds de développement du football dans la zone Concacaf. Ce mardi, la Fifa a également reconnu avoir procédé à ce virement pour le foot aux Caraibes et assuré que "ni Jérôme Valcke ni aucun haut responsable de la Fifa n'est concerné".

De son côté, Jérôme Valcke a indiqué par mail aux enquêteurs qu’il n’avait pas autorisé ce versement puisqu’il n’en avait tout simplement pas le pouvoir. Pour l’heure, il n’a d’ailleurs pas été mis en examen. Il a tout de même décidé de ne pas se rendre au Canada pour l’ouverture de la Coupe du monde féminine, contrairement à ce que prévoyait son agenda. « En raison de la situation actuelle (…), il est important qu'il participe à ce qui va se passer au siège de la Fifa à Zurich », a précisé l’organisation par communiqué.