Fifa : le successeur de Blatter élu le 16 décembre ?

- - AFP
Le règne de Sepp Blatter, aux commandes de la Fifa prendra-t-il fin avant la fin de l’année ? Oui à en croire la BBC, qui évoque la date du 16 décembre, lors d’une réunion à Zurich. Le média britannique précise que la date ne sera pas arrêtée avant le mois de juillet. La tenue d’un congrès à la mi-décembre serait l’option privilégiée par Blatter, qui ne souhaite guère prolonger son cinquième mandat en 2016.
Le 2 juin, cinq jours après sa réélection, le Suisse de 79 ans, avait décidé de ne pas honorer son cinquième mandat à la tête de l’instance, éclaboussée par une avalanche d’accusations de corruption de la justice américaine. « Ce mandat n'a pas le soutien de l'intégralité du monde du football, avait alors déclaré le Suisse. Je remettrai mon mandat à disposition lors d'un congrès électif extraordinaire de la Fifa. La Fifa a besoin d'une profonde restructuration. »
Il y a huit jours, avant l’annonce de la démission de Blatter, le New York Time révélait que Jérôme Valcke, secrétaire général de la Fifa et proche du Suisse, était soupçonné d’avoir autorisé le versement de 10 millions de dollars à Jack Warner dans le cadre de l’attribution du Mondial 2010 à l’Afrique du Sud. Et que Sepp Blatter serait sous le coup d'une enquête de la justice fédérale aux Etats-Unis.
Les noms du prince Ali bin al-Hussein, concurrent de Blatter lors des dernières élections, celui de Michel Platini, président de l’UEFA, ou encore de la Burundaise Lydia Nsekera, membre du CIO, première femme élue au comité exécutif de la Fifa en 2013, sont notamment cités pour succéder à Blatter.