Fifa - Les joueurs pros derrière Platini

- - -
En début de semaine, Sepp Blatter, onctueux à souhait, s’était fendu d’un « bonne chance à tous les candidats, y compris Michel Platini » à l’issue de la conférence de presse d’annonce de la date de la prochaine élection du président de la Fifa, fixée le 26 février 2016. Bien sûr, le Suisse (79 ans), confortablement installé sur son trône depuis 18 ans, n’en pense pas un mot. On se délecte d’avance des peaux de bananes qu’il lancera sur la route de « Platoche ». Mais le patron de l’UEFA devrait y aller.
Michel Platini a jusqu’au 26 octobre pour déposer sa candidature. A en croire la dynamique actuelle, le triple ballon d’Or (60 ans) devrait tenter le coup, fort de soutiens déjà nombreux, à commencer par celui des joueurs pros. « On souhaite sa candidature, parce que c’est un ancien joueur, qu’il est Français et qu’il a des idées claires et saines », explique ainsi Philippe Piat, président de l’UNFP (Union nationale des joueurs professionnels) et de la FIFPro (fédérations internationale de joueurs pros).
"Platini sait diriger"
« On ne voit pas beaucoup de candidats qui seraient capables de diriger la Fifa comme pourrait le faire Platini, poursuit Piat. Michel l’a prouvé à l’UEFA, il peut diriger. Quand on a été un grand joueur, quand on gère l’UEFA comme il le fait, il est légitime de penser que l’aboutissement suprême, c’est de diriger le foot mondial. »
Pour étayer son propos et sa confiance, Piat raconte une petite histoire. « Quand il s’est présenté à l’UEFA, on a fait une réunion à Paris pour discuter avec lui de ses projets et lui assurer notre soutien. Compte tenu du système, j’avais des doutes sur sa capacité à être élu. Il a fait une bonne campagne, il a réussi de justesse, à 4 voix près, il a ensuite su faire valoir sa capacité à diriger. » Avec un atout maître dans sa manche que souligne Piat, un homme plutôt expérimenté dans le jeu des arbitrages au sein d’une institution : « Il arrive facilement à imposer ses vues ».