Fifa : Platini attend le verdict du TAS

Michel Platini - AFP
La fin du feuilleton approche pour Michel Platini. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) doit rendre ce lundi à 11h sa décision quant à la suspension de six ans que la Fifa a infligée à l’ancien n°10 et capitaine des Bleus. S’il est libéré de cette sanction, "Platoche" pourra être pleinement présent pour l’Euro 2016 en France (10 juin-10 juillet) en tant que président de l’UEFA. Mais un plan B est déjà envisagé par Jacques Lambert, le patron du comité d’organisation, qui aimerait faire de Michel Platini un "invité permanent" pendant la compétition.
Au coeur de la procédure : un paiement de 1,8 million d'euros reçu en 2011 de la Fifa pour rémunérer un travail de conseiller de Joseph Blatter, alors président, achevé en 2002 sans contrat écrit. Une affaire révélée en septembre dernier sur la lancée du vaste scandale de corruption qui ébranle l'instance mondiale et a précipité la chute des deux hommes les plus puissants de la planète football.
Platini "encore plus optimiste"
Platini et Blatter ont toujours affirmé qu'il s'agissait d'un solde de tout compte sur la base d'un contrat oral, engagement reconnu en Suisse. Un argument qui n'avait pas convaincu la justice interne de la Fifa, qui a suspendu le 21 décembre les deux hommes de toute activité liée au football durant huit ans, les jugeant coupables "d'abus de position", de "conflit d'intérêts" et de "gestion déloyale". Une punition ramenée à six ans en appel.
Outre la justice sportive, Blatter est mis en examen en Suisse pour ce paiement (et pour un contrat de droits TV présumé très en-dessous des prix du marché au détriment de la Fifa). Platini, lui, a été entendu comme témoin assisté. "J'ai dit que comme devant le but, j'essaie d'être précis, net et concis. Donc j'ai travaillé, j'ai fait une facture, j'ai suivi les directives de la Fifa, j'ai reçu l'argent et j'ai payé mes impôts", avait expliqué Platini après son passage devant le TAS, se disant "encore plus optimiste".