RMC Sport

Fifa: "Platini bientôt hors-jeu?" s’interroge la presse

-

- - AFP

Au lendemain de la suspension de 90 jours infligée à Michel Platini par la commission d'éthique de la Fifa, la presse française se demande si le président de l’UEFA, qui aspire à la tête du foot,  pourra se relever.

Les clichés de Michel Platini, de dos, songeur, tête basse, assortis d’une flopée de points d’interrogation trustent les Unes des quotidiens nationaux et régionaux ce vendredi, après la suspension de 90 jours prononcée par la commission d’éthique de la Fifa. A l’unisson la presse l’assure, ce 1,8 million d’euros reçu de la part de Sepp Blatter, ternit sérieusement l’image du président de l’UEFA, et se demande s’il va pouvoir s’en relever.

« Fifa: fin de partie pour Michel Platini ? », « Platini bientôt hors-jeu ? » s’interroge Le ’Figaro alors que Platini est « aspiré dans une spirale infernale, propre à ternir durablement son image. En Une du Parisien/Aujourd’hui en France un photomontage montre un arbitre brandissant un carton rouge à Platini. « Au pire, il a fauté par cupidité, au mieux par naïveté. Quelle que soit la réponse, il n'est déjà plus le dirigeant exemplaire dont le football mondial a tant besoin », regrette Frédéric Vézard. Pour France Football « Platini a perdu une grande partie de son crédit », tandis que pour L’Equipe « sa candidature à la présidence est très compromise ».

"Un vilain tacle par derrière"

Dans la presse régionale, Sepp Blatter, également suspendu 90 jours est pointé comme responsable des maux de Platini. Pour L'Eclair des Pyrénées, « C’est règlement de comptes à OK Fifa ». Michel Platini a essuyé « un vilain tacle par derrière » estime L’Alsace. Dans L’Union, Chaunu croque Platini suspendu au-dessus du vide avec un Blatter agrippé à ses crampons lui jurant : « Moi je ne te lâcherai pas ! »

la rédaction avec AFP