Fifa: Platini et Blatter suspendus 90 jours

Réunie depuis lundi à Zurich, la chambre de jugement du « tribunal interne » de la Fifa a pris sa décision, sans distinction dans l’échelle des sanctions et des faits reprochés aux deux dirigeants. Sepp Blatter et Michel Platini sont tous deux suspendus de toute activité dans le football (mondial, continental et national) pour une durée de 90 jours. Cette sanction pouvant même être encore rallongée de 45 jours.
Une sanction qui ne portera pas atteinte à Sepp Blatter, dont l’image est déjà suffisamment écornée, mais qui risque en revanche d’entacher sérieusement la réputation et l’honorabilité de Michel Platini, qui brigue toujours la succession du Suisse à la tête de la Fifa et dont les élections auront lieu le 26 février prochain. Soit un mois et demi après la fin de sa suspension de 90 jours…
Platini : « Une atteinte à mon image »
L'actuel président de l’UEFA et vice-président de la Fifa ne s’y est d’ailleurs pas trompé, dénonçant peu avant l’annonce du verdict une « fuite délibérée » portant « atteinte à (s)on image ». Depuis la veille au soir, certains médias anglais et allemands faisaient en effet état d’une telle sanction.
En tout cas, ce « carton jaune » pour Platini va sérieusement perturber voire totalement torpiller ces prochaines semaines sa campagne électorale puisque cette sanction l’empêchera de toute activité dans le football durant ladite période. « Ce matin, a toutefois tenu à préciser le Français, j’ai adressé les lettres de soutien requises pour pouvoir déposer ma candidature à la présidence de la Fifa. Comme je l’ai toujours fait depuis 2007, je prendrai mes responsabilités après avoir consulté les 54 Associations Nationales membres de l’UEFA auxquelles je demanderai de se réunir prochainement à Nyon. Dans le même temps, j’irai à la rencontre de l’ensemble des confédérations et des Associations Nationales membres de la Fifa, dans l’esprit d’ouverture qui m’a toujours caractérisé. »
Selon nos informations, le Français devrait user de tous les recours possibles avant le 26 octobre (date de dépôt des dossiers de candidature) pour réduire voire annuler cette suspension de 90 jours.
Valcke et Chung Mong-joon également suspendus