RMC Sport

Fifa: Platini peut faire campagne malgré tout, mais…

Michel Platini

Michel Platini - AFP

Spécialiste en droit du sport et vice-président de la chambre disciplinaire suisse en matière de doping, Henry Peter décrypte pour RMC Sport les possibilités et recours qui s’offrent encore à Michel Platini.

Michel Platini peut-il faire campagne malgré sa suspension ?

Ce sont des questions qui ne sont pas prévues dans les textes, mais je pense que oui parce qu’il ne le fait pas dans le cadre de sa mission de personne issue d’un organe de la FIFA ou de l’UEFA. Il fait campagne à titre entre guillemets « privé » donc oui, il peut faire campagne. Évidemment on peut imaginer que la presse va suivre tout ça de près, il n’y a pas que la presse française qui est plutôt favorable à Platini, il y a le reste du monde et puis il y a des ONG. Tout le monde va s’assurer qu’il n’utilise absolument pas les infrastructures de l’UEFA ou de la FIFA pour une campagne, ça va être extrêmement compliqué. Mais en opportunités, ça me parait très peu probable qu’il décide de maintenir cette candidature.

Selon vous, quels éléments la Commission d’éthique a-t-elle eu entre les mains ?

Je pense que ça restera dans les arcanes de la FIFA. Il n’est pas prévu que le dossier soit rendu public, ce qu’on peut comprendre pour des questions de droit de la personnalité, etc...

La commission d’éthique peut-elle revenir sur sa décision ?

Il n’est pas certain que cette décision soit définitive. Donc publier une décision qui n’est pas décisive, on peut le faire mais on peut aussi attendre qu’elle soit définitive pour la publier. Je pense qu’on y aura accès tôt ou tard.

Pensez-vous que des informations filtrent de cette commission ?

Ce qui va être une source d’information tôt ou tard plus importante, ça va être ce qu’il se passe aux États-Unis (et notamment l’enquête menée par le FBI, ndlr). Tout ce qui est publié va prendre un peu plus de temps. Et puis, ce qu’il se passe en ce moment en Suisse, ça va faire l’objet non pas de fuites mais de communications.

C.Gelpi