Alors que le comité directeur de la Fifa se réunit ce lundi à Zurich afin de choisir une date pour la prochaine élection du président de l’instance internationale, Michel Platini songerait à se présenter à la succession de Sepp Blatter. A 60 ans, l’ancien numéro 10 des Bleus aurait déjà le soutien de plusieurs confédérations.
Michel Platini sera-t-il le prochain président de la Fifa ? Si l’on se fie aux déclarations de l’ancien Ballon d’or en mai dernier lors du « Fifagate », non. Michel Platini avait à l’époque apporté son soutien au Prince Ali. Mais il semblerait que l’ancien capitaine de l’équipe de France réfléchirait désormais « sérieusement à se porter candidat ». Selon une source de l’AFP, Platini « prendra sa décision dans les deux prochaines semaines et fera une annonce ». Selon cette source proche de la présidence de l’UEFA, Platini pourrait donc se présenter à la succession de Sepp Blatter. Une information qui intervient le jour où un comité exécutif extraordinaire de la Fifa se réunit, pour décider de la date du congrès lors duquel le nouveau président doit être élu.
Déjà soutenu par plusieurs confédérations
A 60 ans, il semble donc que l’heure soit venue pour Michel Platini de postuler au poste du big boss du foot mondial. C’est du moins ce que pensent plusieurs membres de la Fifa. Le président de l’UEFA aurait déjà le soutien de quatre des six confédérations. La Confédération africaine (CAF) et la confédération d’Océanie n’auraient pas encore affirmé leur soutien à Michel Platini, qui sait qu’il doit maintenant « prendre une décision rapidement pour fermer la porte d’autres éventuels challengers ». Si une rumeur relayée par l’intéressé lui-même laissait entendre que Diego Maradona pourrait être candidat, pour l’instant seul le Brésilien Zico a officiellement fait acte de candidature. Le Prince jordanien Ali, soutenu en mai dernier par Michel Platini n’a toujours pas pris position. Si Platini venait à se présenter, son expérience au sein de l’UEFA (président depuis 2007) et de la Fifa (vice-président) ainsi que son image de marque et son rayonnement à l’international, feraient de lui le grand favori pour succéder à Sepp Blatter.