Fifa : Sepp Blatter plaide sa cause devant le TAS

- - AFP
Arrivé ce jeudi peu après 8h00 au Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne, l’ex-président de la Fifa, Sepp Blatter (1998 à 2015) joue son dernier match devant le TAS, pour contester sa suspension pour six ans de toute activité liée au football. "J'accepterai le verdict puisque dans le football on apprend à gagner, mais aussi à perdre ", a déclaré le Suisse.
>> A lire : Des tirages au sort ont été truqués en Europe, selon Blatter
Blatter : " Il faut être optimiste "
Accompagné de son avocat Lorenz Erni, Sepp Blatter compte bien jouer son va-tout, devant la plus haute instance de la justice sportive : "Je ne m'appellerais pas Sepp Blatter si je n'y croyais pas, si je n'étais pas optimiste. Il faut être optimiste mais il faut aussi dire une chose: nous sommes dans le football et dans le football il y a un arbitre." Le Suisse a été initialement suspendu pour 8 ans par la justice interne de la Fifa, instance secouée par un vaste scandale de corruption. La cause de cette suspension : un paiement controversé de 1,8 million d’euros à Michel Platini, alors président de l’UEFA. Le Français lui aussi a été suspendu pour huit ans en première instance.
La même procédure que Michel Platini
Ils avaient été jugés coupables par la chambre d’éthique de la Fifa " d’abus de position ", " conflit d’intérêts " et " gestion déloyale ". Leur sanction a été réduite à six ans en appel par la Commission des recours de la Fédération internationale. Alors que Michel Platini a fait appel devant le TAS en mai dernier, sa sanction a été réduite à 4 ans. Sepp Blatter se plie à cette procédure ce jeudi.