RMC Sport

Football: la petite révolution souhaitée par Piqué sur le nombre de clubs en championnats

placeholder video
Au micro de beIN Sports, l'ancien joueur du Barça, Gerard Piqué, a évoqué ce changement qu'il aimerait voir imposé par les instances du football.

Gerard Piqué fourmille d’idées pour sauvegarder le spectacle tout en préservant les joueurs des blessures. Pour contrer l’imposition à marche forcée d’un calendrier surchargé qui compte toujours plus de dates consacrées à des compétitions pour les internationaux, à savoir les joueurs les plus sollicités durant une saison - pas le commun des footballeurs - Gerard Piqué propose une solution radicale.

L’ancien défenseur emblématique du Barça aimerait instaurer un format à 16 équipes pour tous les championnats professionnels. Le créateur de la Kings League (une compétition de foot à sept aux règles inédites), qui revendique depuis plusieurs années tout un panel de solutions révolutionnaires censées ringardiser le football actuel et rendre ce sport plus attractif, a défendu cette idée lors d’un entretien accordé à beIN Sports, qui sera diffusé ce lundi à 19h.

"Faire en sorte que ces rencontres soient uniques"

"C’est une idée que j’ai évoqué l’autre jour lors d’une conférence à la leaders week à Londres", confie-t-il dans un extrait diffusé par la chaîne sur les réseaux sociaux. "Nous avons parlé des choses à améliorer dans le monde du football et de la manière dont on pourrait le faire. Je crois que réduire le nombre de matchs aiderait les joueurs à avoir plus de repos donc moins de blessures et qu’ils n’arrivent pas aussi fatigués lors des matchs importants."

"Il faut faire en sorte que ces rencontres soient uniques, spéciales", ajoute-t-il. "Il y a trop de compétition avec beaucoup de matchs. C’est l’une des propositions qui, après débat, a été adoptée par les dirigeants et les joueurs. C’est compliqué à mettre en place parce que les organisations veulent qu’il y ait beaucoup de matchs. L’UEFA, la Fifa… dans le monde du football, il y a plusieurs organismes, et chacun regarde ses intérêts. C’est compliqué de trouver un accord commun."

QM