Football Leaks: Les étranges arrangements des agents

Mino Raiola - AFP
Même sans transfert, Mino Raiola se fait beaucoup d’argent
L’agent star de ce dernier mercato est aussi un des plus inventifs quand il s’agit de valoriser ses joueurs et surtout la part de revenus qu’il s’octroie. Exemple avec le transfert de l’Arménien Henrikh Mkhitaryan de Dortmund à Manchester United pour lequel il a touché 20% des 42 millions d’euros. Même si Dortmund avait refusé le transfert, Raiola aurait touché plus de 4 millions : il avait fait inclure dans son contrat une clause prévoyant que l’agent serait rémunéré à hauteur de 10 % d’une offre acceptée par le joueur mais refusée par Dortmund.
>> A lire aussi: Pogba et l’intrigante utilisation des paradis fiscaux
Chez Soren Lerby et son épouse, on discute transfert autour du dîner de famille
Il est maintenant interdit d’être à la fois agent de joueur et de club sur un même trasnfert, mais la famille Lerby a trouvé la parade : dans le cadre du transfert de Wesley Sneijder à Galatasaray en 2013, l’ancien international danois représentait le joueur et son épouse… le club. Double commission pour la famille Lerby.
>> A lire aussi: Benzema a un comportement exemplaire avec le fisc
L’étrange relation Michael Laudrup-Bayram Tutumlu
Et si Michael Laudrup, manager de Swansea, avait favorisé les transferts de joueurs de l’écurie de Bayram Tutumlu (par ailleurs agent de Laudrup) ? Les intéressés, interrogés par L’IEC, s’en défendent formellement. Néanmoins, c’est une des raisons avancées pour le licenciement de Laudrup en février 2014 dans une lettre d’un responsable du club à la League Managers Association : « Le club suspecte que si Bayram Tutumlu n’était pas impliqué dans le transfert d’un joueur, Michael Laudrup ne voulait pas qu’il rejoigne le club. » Une accusation que le club n’a pas pu prouver. Selon les calculs du journal danois Politiken s’appuyant sur les Football Leaks, Bayram Tutumlu a touché 4,3 millions d’euros de Swansea lors de la mandature Laudrup.
Le joli pactole d’Edouardo Applebaum
Puisque dans le cadre du transfert de Chicharito au Bayer Leverkusen, le club allemand avait demandé à son agent, le Mexicain Edouardo Applebaum de préciser par écrit la nature de son travail, ce dernier s’est exécuté : Onze jours de travail, neuf appels téléphoniques, deux mails, sept rencontres. Au final, 1,5 million d’euros. 136 363 euros par jour de travail selon Mediapart. Pas mal.
Laurent Gutsmuth, une signature à 45 000 euros
L’affaire était déjà apparue dans l’histoire des rémunérations off-shore de Javier Pastore. Comme les agents de Thiago Silva et Javier Pastore n’ont pas de licence pour pouvoir travailler en France, ils font appel à un correspondant français, en l’occurrence Laurent Gutsmuth, chargé notamment de parapher les contrats. C’est parfaitement légal et cela a rapporté 10 000 euros pour le transfert de Javier Pastore et 45 000 pour la prolongation de Thiago Silva. « C’est une prime à la confiance », assure l’agent à Mediapart.