Football Leaks - Philippin (Mediapart): "Le PSG a manqué de vigilance"

L’affaire des Football Leaks touche désormais le PSG. Le site Mediapart révèle ce jeudi qu’Angel Di Maria et Javier Pastore touchent une partie de leurs rémunérations par des sponsors via des paradis fiscaux et que leurs transferts ont donné lieu à des commissions via des sociétés écrans. Lors de celui de Di Maria en 2015, Gestifute, qui appartient à l’agent Jorge Mendes, a reversé 50% de la commission à Kunse, une société écran néerlandaise. Le PSG, lui, a assuré à Mediapart qu’il n’avait « pas connaissance de la répartition de cette rémunération entre Gestifute et les autres agents intervenus pour le compte du joueur ». Mais pour Yann Philippin, l’un des trois journalistes qui a mené cette enquête, le PSG aurait dû se méfier.
A lire aussi >> Football Leaks: Di Maria et Pastore impliqués
« Le Paris Saint-Germain a en tout cas manqué de vigilance, explique-t-il. Pourquoi ? Parce que derrière la dissimulation fiscale de Pastore et Di Maria, il y a un système de blanchiment très élaboré, très complexe, qui passe par les Pays-Bas et plusieurs paradis fiscaux. Et qui sert à blanchir non seulement le revenu des joueurs, mais aussi les commissions des transferts. Il se trouve que le PSG a versé de l’argent, a alimenté ce système lors du transfert de Di Maria. Alors le PSG nous dit, en gros : "j’ai payé un agent, je ne sais pas trop à qui il a reversé l’argent, et en gros ce n’est pas mon problème". Mais le souci pour le PSG, c’est qu’il y a un autre club, le FC Séville, qui lui a vu la combine et qui a refusé de payer et d’alimenter ce système. »
« Pas illégal mais totalement immoral »
Mais ces affaires qui touchent le PSG ont-elles un caractère illégal ? « A ce jour, la réponse est non, explique Pascal Perri, économiste pour RMC Sport. Il y a une politique générale, internationale de lutte contre les paradis fiscaux. Mais à ma connaissance, jusqu’à présent, les sociétés qui sont enregistrées dans ces paradis fiscaux sont toujours éligibles à réaliser des actes de commerce. Y compris pour le compte de tiers. C’est exactement ce qu’il se produit. Donc ça n’est pas illégal mais c’est totalement immoral. »
A lire aussi >> Football Leaks: la réponse sèche et philosophique de Cristiano Ronaldo