RMC Sport

Footissime: flatté de la comparaison avec Vieira, Diaby s’enflamme pour Pogba

Invité de Footissime ce lundi sur RMC Sport, Abou Diaby a évoqué ses similitudes mais aussi ses différences avec Patrick Vieira. L’ancien milieu de terrain d’Arsenal, qui a annoncé sa fin de carrière, en a profité pour faire l’éloge de Paul Pogba, qu’il imagine bien remporter un Ballon d’Or.

C’est un parallèle que beaucoup d’observateurs ont fait à la fin des années 2000. En explosant sous les couleurs d’Arsenal, Abou Diaby a rappelé à de nombreuses personnes le grand Patrick Vieira. Avec sa taille et sa capacité à casser les lignes, le jeune milieu de terrain a vite donné l’impression d’être le successeur de l’ancien capitaine des Gunners.

"Défensivement, Vieira était beaucoup plus fort"

"C’était très flatteur, a réagi Diaby dans Footissime, ce lundi sur RMC Sport, après avoir annoncé la fin de sa carrière. C’est quelqu’un dont je me suis beaucoup inspiré dans le jeu, que je regardais beaucoup." Au-delà de l’admiration, la ressemblance est pourtant moins évidente qu’elle n’y parait entre les deux internationaux français.

"Le seul point commun qu’on a eu, c’était le poste et la morphologie, détaille celui qui vient d’annoncer la fin de sa carrière à l’âge de 32 ans. Défensivement, il était beaucoup plus fort. Il avait beaucoup plus d’impact défensif. Et même dans la construction du jeu, il était supérieur. Après, de nature, je suis un peu plus offensif. C’est ce qui me différence de lui je pense."

"Pogba a toutes les qualités pour le Ballon d’or"

Egalement interrogé sur Paul Pogba, un autre grand milieu de terrain français, Abou Diaby n’a pas caché son enthousiasme pour le champion du monde 2018. "C’est le prototype du footballeur moderne. Aujourd’hui, c’est l’un des meilleurs joueurs à son poste. Je me plais beaucoup à le regarder jouer. Il a réalisé tellement de grandes choses dans sa carrière. J’ai juste envie de lui dire qu’il a toutes les qualités pour obtenir le Ballon d’or."

Pour y parvenir, la star de Manchester United va devoir peaufiner un peu son style, selon Diaby. "C’est à lui de réfléchir sur la manière dont il va faire évoluer son jeu. Mais il a toutes les qualités. C’est un joueur dont on attend beaucoup et je trouve qu’on est un peu trop dur avec lui. Il est jeune et il a encore de belles années devant lui. Je suis convaincu que s’il parvient à faire évoluer son jeu, il va réaliser une carrière exceptionnelle, même si elle est déjà fantastique."

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur