Footissime: Abou Diaby, l'ancien joueur d'Arsenal et des Bleus, annonce sa retraite

Abou Diaby a dû se faire une raison. Plus de deux saisons après avoir disputé son ultime match en pro, l’ancien milieu de terrain d'Auxerre, d'Arsenal et de l’OM (32 ans) a annoncé sa retraite ce lundi, dans l’émission Footissime sur RMC Sport 1.
"Je mets un terme à ma carrière professionnelle, a confié l'ancien international français (16 sélections). "Il était temps. Depuis un certain nombre d’années, c’est difficile pour moi de revenir. J’ai eu pas mal de pépins physiques. A un moment donné, il fallait se poser les bonnes questions. J’ai décidé d’arrêter tout simplement parce que le corps ne suivait pas. C’est difficile parce que j’ai quasiment consacré toute ma vie au football. C’est un chapitre qui se ferme. Il y en a un nouveau qui s’ouvre. C’est une décision mûrement réfléchie. Quand je suis parti de Marseille, je me suis donné un an. Ça s’est révélé plus compliqué que je ne le pensais. J’en suis arrivé à un point où même dans mon quotidien, ça me gênait."
Dernier match le 21 août 2016
Sa dernière apparition sur un terrain datait du 21 août 2016. Ce jour-là, l’ancien espoir du foot français dispute 69 minutes de jeu à Guingamp avec le maillot de l’OM. Il ne reviendra plus. Touché par des blessures récurrentes à la cheville, il quittera Marseille en juin suivant.
"Grâce à la rééducation, je veux retrouver une santé qui me permettra de remonter sur les terrains et d’être performant à nouveau", assurait encore Diaby au mois de décembre dernier. Mais l’espoir s’est estompé. Avec un goût d’inachevé pour l’ancienne relève annoncée de Patrick Vieira en équipe de France.
Attendu comme l'héritier de Vieira
Sa carrière devait s'écrire au plus haut niveau. Prometteur avec l’AJ Auxerre, le milieu relayeur rejoint Arsenal à dix-neuf ans à peine, en 2006. Et les galères débutent déjà, avec une première grave blessure à la cheville. Diaby lutte. Brillant par sa technique au milieu de terrain, il parvient à rejoindre les Bleus et dispute 16 matchs (un but) avec la sélection tricolore entre 2007 et 2012. Son association avec Lassana Diarra fait alors rêver les nostalgiques du duo Makelele-Vieira.
Après neuf ans chez les Gunners, où la blessure accompagne son quotidien, Diaby tente de rebondir à Marseille en 2015. Mais finalement, le milieu olympien échoue à renaître et quitte l’OM après avoir disputé seulement six rencontres. Comme pour résumer une carrière à l’espoir toujours déçu.