RMC Sport

France-Brésil : Firmino, l’attaquant méconnu de la Seleçao

Firmino

Firmino - AFP

Pour le match amical contre l’équipe de France ce jeudi (21h), Roberto Firmino devrait évoluer à la pointe de l’attaque du Brésil, aux côtés de Neymar. Une consécration pour le jeune attaquant (23 ans), peu connu en France mais qui brille depuis plusieurs saisons en Bundesliga sous le maillot d’Hoffenheim.

Les 80 000 spectateurs du Stade de France auront à coup sûr les yeux braqués sur Karim Benzema, ce jeudi soir. Sans doute aussi sur Neymar, dont ils vont attendre qu’il réalise quelques arabesques dont il a le secret. Pourtant, c’est un autre attaquant qui pourrait attirer l’attention du public de Saint-Denis, à l’occasion de France-Brésil (21h). Roberto Firmino, un quasi « inconnu » du grand public français, mais qui brille pourtant en Allemagne depuis son arrivée à Hoffenheim, en 2011. Et face aux Bleus, le joueur de 23 ans devrait profiter de la blessure de Diego Tardelli, l’habituel titulaire depuis l’arrivée de Dunga à la tête de la sélection, pour être aligné en attaque aux côtés de Neymar.

Cette première titularisation est finalement logique, tant la Seleçao tâtonne pour trouver le successeur de Ronaldo ou d’Adriano à la pointe de son attaque. Après le flop Fred à la Coupe du monde et les essais de Tardelli et Luiz Adriano depuis, Firmino (deux sélections) a donc une occasion en or à saisir ce jeudi. « Je joue en Europe depuis cinq ans, rappelle celui qui a donné la victoire au Brésil face à l’Autriche (2-1), d’une frappe en pleine lucarne, en novembre dernier. J’espère pouvoir capitaliser sur le fait que j’évolue en Europe pour pouvoir montrer le meilleur de mes capacités face à une équipe européenne et je vais faire de mon mieux pour ce match. »

Un essai non-concluant à l’OM en 2009

Si Firmino n’est pas un pur avant-centre, son entente avec Neymar a de quoi séduire sur le papier. Mobile, très technique et doté d’une frappe de balle très appréciée outre-Rhin, il est capable d’évoluer en pointe, en « faux neuf », voire même sur un côté. Et qu’importe sa position, celui qui avait effectué un essai non-concluant à l’OM en avril 2009 est très souvent décisif, comme en attestent ses 37 buts en 133 matchs de Bundesliga. « Firmino est un joueur de grande qualité technique, expliquait Dunga lorsqu’il l’a sélectionné pour la première fois. Il est rapide, possède une bonne finition, il voit très bien le but adverse. Il est habitué à jouer un football physique. Sa grande qualité est la facilité avec laquelle il fait les choses. »

Dans une Seleçao moins sexy mais plus sérieuse que ses devancières, Firmino, qui n’a jamais évolué en D1 brésilienne avant son départ pour Hoffenheim en 2011, a donc le profil idéal pour s’imposer sur la durée. Car le joueur colle parfaitement à ce que Dunga souhaite pour son équipe : de la jeunesse, de la discipline et du mouvement. « Les joueurs doivent jouer avec leurs pieds, ça n’aide pas de jouer avec sa bouche », a récemment clamé l’ancien capitaine brésilien. Cela tombe bien, c’est exactement ce que fait Firmino. A tel point qu’une bonne dizaine de grands clubs européens le suivent de très près et que les dirigeants d’Hoffenheim ne le céderont pas à moins de 30 millions d’euros cet été. Cela vous classe aussi un joueur.

AA avec CG