RMC Sport

France-Turquie: député et président de l'UDI, Lagarde demande l'annulation du match

Le match France-Turquie comptant pour la 8e journée des éliminatoires de l'Euro 2020 ce lundi (20h45) doit être annulé, a demandé le président de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, en raison de l'offensive turque sur des positions kurdes.

"On ne peut décemment accueillir demain au Stade de France ceux qui saluent le massacre de nos alliés kurdes !" C'est par ce message sur Twitter que Jean-Christophe Lagarde, le président de l'UDI, a demandé l'annulation de la rencontre prévue ce lundi (20h45) entre la France et la Turquie dans le cadre des éliminatoires de l'Euro 2020. En cause, le salut militaire des joueurs turcs pour fêter leur but vendredi contre l'Albanie (1-0) en soutien aux forces nationales dans le cadre de leur offensive contre des positions kurdes dans le nord-est de la Syrie. 

Un geste examiné par l'UEFA

"Avec ce salut militaire, l'équipe de football turque a hélas brisé la frontière qui doit séparer le sport de la politique", a ensuite justifié Jean-Christophe Lagarde. Philip Townsend, chef de presse de l'UEFA, a fait savoir dimanche que la confédération européenne de football allait "examiner" ce geste, disant ne pas l'avoir vu mais rappelant que le règlement "interdit les références à la politique et à la religion". Pour le moment, aucune sanction n'a été prise suite à ces faits. 

>> Le sélectionneur turc appelle les supporters au calme

Une annulation improbable

A la veille du match France-Turquie disputé au Stade de France dans un contexte diplomatique tendu et où de nombreux supporters turcs sont attendus, le ministre turc des Sports et l'ambassadeur de Turquie ont appelé dimanche à "l'amitié", à la "fraternité" et à la "courtoisie". Une telle demande n'a pratiquement aucune chance d'aboutir, d'autant plus qu'elle se fait connaître à quelques heures seulement du début de l'événement. 

AFP