Gasset à Bordeaux, une transition tout en douceur

Un mois après sa nomination au poste d’entraîneur des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Gasset continue de prendre ses marques en Gironde en y imposant son style et ses convictions.
Il a tout de suite mis les joueurs face à leurs responsabilités lors de sa première prise de contact avec le groupe bordelais par un discours musclé et émouvant. C’était le 10 août dernier, lors du dernier stade de préparation à Saint-Paul les Dax. "Je leur ai dit que vu de loin, ce groupe paraissait être une bonne équipe, confie Jean-Louis Gasset. C’est ce que je ressentais. Qu’on allait tirer le maximum de ce groupe s’ils en ont l’ambition. Il faut une prise de conscience de la gagne, avoir un mental, c’est ce que j’essaie de faire passer."
Sur le terrain, Gasset en encore en période d’observation comme Laurent Blanc pouvait l’être avec lui lorsqu’ils entraînaient les Girondins. Il intervient très peu pendant les séances laissant l’animation des entraînements à son fidèle adjoint Ghislain Printant qui est "comme son frère". "On est revenu à des choses plus basiques par rapport à Paulo, analyse Nicolas De Préville. Il y a moins de changements tactiques en cours de match. Les séances sont différentes mais il y a beaucoup de similitudes dans l’exigence et la qualité du travail." Le contenu des entraînements a vraiment rassuré les joueurs bordelais qui appréciaient le travail moderne et minutieux de Sousa et son staff.
Environ 2,5 millions d’économie par saison pour les Girondins
Les garanties techniques apportées par Gasset ont rapidement satisfait l’effectif. "Il veut bien jouer en étant efficace, confirme un membre du vestiaire. On espère que la saison va être agréable mais le groupe travaille toujours très bien avec un très bon état d’esprit." L’ancien entraîneur de Saint-Etienne n’a pas révolutionné les choses et effectue une transition en douceur. Il a relancé Paul Baysse en défense centrale alors qu’il n’avait pas joué un match officiel depuis 531 jours et fait confiance au jeune anglais Josh Maja à la pointe de l’attaque, buteur à Angers, qui était délaissé par l’ancien entraîneur des Girondins Paulo Sousa. Il est décrit dans l'entourage du club comme un "papa" à qui les joueurs peuvent parler de tout y compris de leur vie privée et du domaine extra-sportif. "Il est proche de nous comme pouvait l’être Paulo, poursuit De Préville. Il n’y a pas une réelle différence entre eux sur la proximité avec les joueurs."
Depuis ses prises de fonction l’ancien adjoint de Laurent Blanc n’hésite pas à multiplier les entretiens individuels comme avec Benoit Costil pour lui annoncer qu’il préférait confier le brassard de capitaine à un joueur de champ. Pour les Girondins, la nomination de Gasset et son staff, composé de Ghislain Printant, Eric Bédouet et Fabrice Grange, coûte en tout cas bien moins cher que Paulo Sousa et ses 8 adjoints. L’économie estimée par saison est de l’ordre de 2,5 millions d’euros et les émoluments de Gasset sont bien loin des 280 000 euros mensuels que percevait l’entraîneur portugais. Une aubaine pour le président Frédéric Longuépée.
Votre opinion