"Ce championnat est une honte": le nouveau coup de gueule du Real Madrid, qui va déposer une plainte concernant l'arbitrage

Premier match après la trêve internationale et le Real Madrid TV repart déjà à l'attaque. Les Merengue se sont imposés ce samedi sur la pelouse de la Real Sociedad (2-1) grâce à des buts de Kylian Mbappé (12e) et Adra Güler (44e) avant que Mikel Oyarzabal ne réduise le score sur penalty (56e), mais l'arbitrage n'a visiblement pas été à leur goût. Real Madrid TV a annoncé que le club préparait un rapport qu'il soumettra à la FIFA sur "les erreurs d'arbitrage commises lors de ces quatre premiers matchs de Liga, ainsi que la saison dernière".
Malgré leur succès contre la Real Sociedad, consolidant leur place de leader, les Madrilènes se sont retrouvés réduits à 10 un peu après la demi-heure de jeu. Dean Huijsen a été expulsé directement après avoir accroché Mikel Oyarzabal alors qu'il filait vers le but, l'arbitre de la rencontre, Jesus Gil Manzano, estimant que l'Espagnol était en position de dernier défenseur. Un carton rouge direct pas mérité selon Real Madrid TV qui argue qu'Eder Militao se trouvait quelques mètres plus loin. Xabi Alonso a ensuite écopé d'un carton jaune pour avoir exprimé un peu trop sa frustration.
"Les arbitres ont encore une fois déformé la réalité"
"Ce championnat est une honte à cause de ce que nous venons juste de vivre. Le Real Madrid avec un joueur en moins: Huijsen expulsé et un carton jaune pour Xabi qui est évidemment outré, comme tous les supporters du Real Madrid. C'est une compétition honteuse", ont réagi les commentateurs de Real Madrid TV à la suite de l'incident.
Et de poursuivre: "Les arbitres ont encore une fois déformé la réalité. Ils ont une fois de plus transformé une action ininterprétable en quelque chose d'interprétable, comme ils l'ont fait l'autre jour avec Arda Güler (but refusé en raison d'une main du Turc). Quoi qu'il en soit, même s'ils reconnaissent une erreure flagrante, cela ne servira à rien. Huijsen n'est pas le dernier, ils déforment la réalité et justifient ce genre de choses. Les conséquences? On verra bien, mais mais ils ont déformé la réalité."
Un but refusé en début de match
A la mi-temps, la chaîne a diffusé une compilation des erreurs arbitrales en défaveur du Real Madrid qui auraient été commises par Jesus Gil Manzano et Figueroa Vazquez (en charge de la VAR) la saison dernière. Autre décision litigieuse: un but refusé en tout début de match. Arda Güler pensait avoir le score mais Kylian Mbappé, qui aurait pu être passeur décisif, a finalement été signalé hors-jeu pour quelques millimètres après visionnage de la VAR. "Afin que ce qui se passe soit pris en compte et analysé", le club va donc déposer une plainte auprès de la FIFA.
La ligue espagnole a pris une mesure forte avant le début de la saison après plusieurs incidents lors du dernier exercice, notamment en provenance de Real Madrid TV. La sélection des arbitres des rencontres de Liga et de deuxième division est désormais révélée la veille de chaque match pour les protéger des pressions extérieures, avec pour objectif de mettre un terme aux campagnes de dénigrement.