Gattuso suspendu pour le reste de la saison

Gennaro Gattuso - AFP
Retraité des terrains depuis trois ans et désormais entraîneur de Pise en troisième division italienne, Gennaro Gattuso ne s’est pas départi de son caractère bouillant pour autant. Son dernier coup de sang lui a valu une suspension pour les trois derniers matches de la saison, comme l’a annoncé la commission de discipline italienne mercredi.
En course pour la montée en Série B, l’AC Pise affrontait Pontedera dimanche (1-1), dans un derby dont le scénario a visiblement déplu à Gennaro Gattuso. A la suite d’un penalty non sifflé par l’arbitre en faveur des siens, l’ancien joueur du Milan AC s’est auto-expulsé et a rejoint les vestiaires en pleine deuxième mi-temps.
C’est donc pour avoir quitté sa zone technique que Gattuso a été suspendu jusqu’à la fin du championnat. Alors que la première place synonyme d’accession directe à l’échelon supérieur semble désormais inaccessible, le Calabrais pourrait retrouver son banc de touche si Pise conserve sa deuxième place au classement et dispute ainsi les play-offs pour monter en Serie B.
Deuxième dérapage en un mois
Ce n’est pas la première fois que celui qui est désormais âgé de 38 ans se fait remarquer sur le banc de Pise cette saison. Début avril, le champion du monde 2006 avait frappé un de ses adjoints dans les derniers instants d’un match qui avait vu Pise l’emporter face au leader du groupe B de la Lega Pro, la SPAL (2-1).
Depuis qu’il a passé ses diplômes d’entraîneur, Gennaro Gattuso multiplie les expériences mitigées. Avant cette saison, il n’avait encore jamais réussi à effectuer un exercice complet, que ce soit lorsqu’il coachait Sion, Palerme ou l’OFI Crète.