Ginola : "C’était vraiment limite…"

David Ginola - AFP
Son accident
« J’ai fait peur à toute ma famille et tous mes amis. Mais bon ça va, je suis sur pied. Il y a eu beaucoup de peur. Ce sont des choses qui arrivent dans la vie, qui servent de leçon. Tu apprends de ces événements pour essayer d’avancer dans une nouvelle vie qui t’es offerte. C’était vraiment limite. Je n’ai pas vraiment de souvenirs, c’est très vague. Quand tu fais une mort subite … C’était en deuxième mi-temps, je ne me souviens pas de la première. Je ne me souviens pas véritablement de ce qu’il s’est passé. Mais que ce soit Fred Mendy, Olivier Girault ou Matt Pokora, tous les amis sur le terrain ont fait les gestes justes, les premiers secours pour que je puisse être transféré au centre cardiologique de Monaco et pour que le professeur Dreyfus fasse ce qu’il faut pour me sauver.
Avec le défibrillateur, ils ont dû me "choquer" cinq fois avant que le cœur ne reparte. Ils m’ont choqué trois fois. Au bout de trois fois, le cœur n’est pas reparti, ils se sont regardés et se sont dit qu’est-ce qu’on fait ? Les copains autour disaient : "Non mais attendez qu’est-ce qu’on fait ? On continue". Au bout de cinq fois, le cœur est reparti. Au bout de trois fois, on aurait pu arrêter et je ne serais pas là en train de vous parler. On a prolongé de deux fois et au bout de cinq fois le cœur est reparti. Le problème quand tu rentres sur le terrain, c’est que tu crois que tu as encore vingt ans et tu oublies que tu en as presque cinquante. Les choses ne sont pas aussi simples que cela. J’essaie de rester jeune mais il faut prendre conscience que je ne peux plus faire les choses comme avant. »
A lire aussi >> Ginola fait son retour à la télé
Les Bleus à l’Euro
« On a vu au niveau du groupe de l’équipe de France qu’il y a des choses très intéressantes. Au milieu de terrain je pense qu’on peut avoir une très bonne surprise avec N’Golo Kanté. Je l’ai vu toute la saison en Angleterre, c’est quelqu’un qui m’a énormément surpris. On parle de milieu récupérateur, mais il est aussi à la création des actions. Pour se projeter vers l’avant c’est le premier donc il est très intéressant. Je pense aussi qu’on n’a pas encore vu le meilleur de Paul Pogba. Et on a aussi Dimitri Payet qui sera la révélation de ce tournoi de mon point de vue. L’avantage de Didier Deschamps, c’est qu’il a dans son groupe beaucoup de joueurs de talent. Pour commencer l’Euro contre la Roumanie, ce ne sera pas un casse-tête car je pense qu’il a déjà en tête son groupe de départ. Je pense qu’on peut lui faire confiance et on verra comment ça va se passer. Mais elle a le potentiel pour aller au bout, même s’il y a beaucoup de jeunes joueurs et qu’il y aura la pression médiatique. On verra s’ils sauront faire face à cette pression. »
A lire aussi >> David Ginola sur M6 pour l'Euro dès le 11 juin
Sur le PSG
« Chaque année je suis assez surpris par les décisions du PSG. Une fois de plus Laurent Blanc a ramené quatre trophées à Paris. Malheureusement il n’a pas su rapporter la Ligue des champions. Je ne sais pas si cet entraîneur de Séville (Unai Emery) sera la bonne personne. J’ai l’impression que c’est reculer pour mieux sauter en attendant l’entraîneur de renom. Je pense que Laurent Blanc peut encore travailler, même s’il y a eu l’affaire Aurier. Je pense qu’avec tout ce qu’il y a eu cette année dans le vestiaire, ça peut amener de la réflexion. On a besoin de respecter un coach pour pouvoir le suivre, faire sur le terrain ce qu’il demande. Si tu perds ce respect-là, il y a un problème existentiel qui se pose. Je pense que c’est ce que les dirigeants ont voulu condamner. »
A lire aussi >> Girault raconte le sauvetage de Ginola