RMC Sport

Ginola : « Pas de place pour la suspicion dans le foot ! »

David Ginola

David Ginola - AFP

A 47 ans, l’ex-attaquant du PSG et des Bleus, David Ginola, a décidé de se porter candidat à la présidence de la FIFA. Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi à Londres, il a expliqué pourquoi il brigue le fauteuil de l’indéboulonnable Sepp Blatter.

David Ginola, qu’est-ce qui vous a poussé à être candidat au poste de président de la Fifa ?

Nous savons tous que le système actuel de la Fifa ne marche pas. Je propose de faire campagne avec et pour les gens. J'ai été vu dans toute ma carrière comme un joueur individualiste plus que collectif. Maintenant, j'ai besoin de vous dans mon équipe ! Il n'y aura pas de remplaçants, tout le monde sera sur le terrain.

Quel est votre projet ?

Il faut relancer le foot, changer cela car il y a actuellement beaucoup de déception quand on parle des problèmes dans ce sport. Le foot, c'est de la passion. La tâche est immense, c'est pour ça que j'ai besoin de votre soutien. Il ne doit pas y avoir de place pour le doute et la suspicion dans le foot ! La confiance est ce dont nous avons le plus besoin.

Vous n’avez pas beaucoup d’expérience comme dirigeant…

J’ai travaillé dans beaucoup de domaines. Je travaille dans un club dans le sud de la France. Je donne des conseils à des personnes qui ont besoin d’aide de temps en temps. Mais ce qu’il y a de plus important, c’est que je m’intéresse au jeu. Je peux vous affirmer que je peux être le prochain président parce que je veux partager mes idées, mon point de vue sur le jeu. Je veux un jeu juste. Trois choses sont très importantes : la transparence, la démocratie et l’égalité. Ce sont les trois principaux objectifs que je veux atteindre.