RMC Sport

Giresse n'est plus le sélectionneur de la Tunisie

La Fédération tunisienne de football a annoncé ce mercredi avoir mis fin "à l'amiable" au contrat de son sélectionneur français Alain Giresse. Les explications et les détails de cette rupture de collaboration n'ont pas été explicités.

L'élimination en demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations n'est pas passée. La Fédération tunisienne de football (FTF) a annoncé ce mercredi s'être séparée de son sélectionneur français Alain Giresse, dans le cadre d'une rupture de contrat à l'amiable. Dans un bref communiqué publié sur Facebook, l'instance dirigeante ne précise pas les raisons de cette décision ni le nom du successeur.

Alain Giresse était en poste depuis décembre 2018. L'ancien joueur star des années 1970-1980 avait signé un contrat de 18 mois renouvelable, en remplacement du Tunisien Faouzi Benzarti.

Déjà cinq expériences en Afrique

Après des débuts chaotiques, la Tunisie s'est hissée cet été en demi-finale de la CAN. L'équipe emmenée par Wahbi Khazri a échoué face au Sénégal, après prolongation (1-0). Elle s'était ensuite inclinée contre le Nigeria, sur le même score, lors de la petite finale.

Il s'agit de la cinquième expérience de sélectionneur en Afrique pour Alain Giresse, âgé de 67 ans. À la tête du Gabon pendant quatre ans (2006-2010), il s'est ensuite occupé du Mali (2010-2012), puis du Sénégal (2013-2015), avant de reprendre les commandes de la sélection malienne (2015-2017). La CAN avait aussi coûté à Hervé Renard son poste de sélectionneur du Maroc. Le Français a été remplacé par Vahid Halilhodzic.

JA avec AFP