RMC Sport

Honduras: Jerry Bengtson, le footballeur qui joue avec un masque

Attaquant et capitaine du CD Olimpia au Honduras, Jerry Bengtson est le seul joueur professionnel connu à porter un masque en match. Ce qui ne semble pas le perturber.

Neuf mois après avoir été interrompue au terme des quarts de finale aller, la Ligue des champions Concacaf a repris en Floride dans la nuit de mardi à mercredi. L'occasion de voir André-Pierre Gignac et les Tigres valider leur qualification face au New York City FC (victoire 4-0), avec un but du Français à la clé, mais aussi d'assister à une scène surprenante lors du match entre l'Impact de Montréal et le CD Olimpia.

Attaquant et capitaine du club hondurien, Jerry Bengtson (33 ans) a joué l'intégralité de la rencontre... avec un masque. Un masque noir, frappé du numéro 27 et du logo d'Olimpia.

Comme le rapportent des médias locaux, ce n'est pas la première fois que l'international hondurien, qui avait notamment joué contre la France (3-0 pour les Bleus) lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil, se protège ainsi sur les terrains. En fait, Bengtson ne quitte plus son masque - à l'entraînement comme en match - depuis la reprise en septembre.

Son entraîneur n'y voit aucun problème

L'attaquant ne serait pas spécialement un sujet à risque, mais il craindrait d'attraper le Covid-19 au contact de ses équipiers et adversaires, et surtout de contaminer ensuite ses proches.

"C'est étrange car il est le seul joueur de l'équipe et de tout le championnat à évoluer avec un masque, observait son entraîneur il y a quelques semaines. Mais cela ne le dérange pas, et il continue à marquer des buts." Toujours d'après les médias locaux, Bengtson ne donne en effet pas l'impression d'être handicapé par son masque, et affiche des statistiques comparables à celles d'avant la crise sanitaire.

Le joueur n'a pas trouvé le chemin des filets face au Montréal de Thierry Henry (défaite 1-0), mais son équipe est tout de même passée au tour suivant grâce à son succès au Canada en mars (2-1). Olimpia affrontera samedi les Tigres en demi-finale de la Ligue des champions.

CC