RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

"Il faut faire le deuil de tout ce que tu savais": comment Henry a dû s'adapter à la nouvelle génération en tant que coach

placeholder video
Invité exceptionnel de Rothen s'enflamme ce mardi sur RMC, Thierry Henry se confie sur les difficultés d'entraîner la jeune génération d'aujourd'hui. Il explique avoir dû changer certains de ses principes pour se faire entendre et comprendre.

Entraîner une équipe il y a dix ans par rapport à aujourd'hui est totalement différent. Ce n'est pas Thierry Henry qui dira le contraire. Au fil de ses expériences à Monaco, Montréal, la Belgique ou avec les Espoirs français, le technicien de 47 ans a dû gérer plusieurs profils différents et est conscient que ses principes ne s'appliquent pas à tout le monde de la même manière.

"On a tous été éduqués d'une façon, que ce soit dans le foot ou à la maison. Ces codes-là ne fonctionnent plus. À un moment donné, il faut avoir une certaine intelligence émotionnelle. Et là, il faut mettre ton ego de côté, il faut mettre (de côté) ce que tu as toujours cru qui était vrai parce qu'on t'a dit ça, et puis ça a marché. Ça a été même amplifié avec le foot. Tu reviens et tu regardes certains trucs qui sont tout à fait à l'opposé de ce que tu as pu faire et ça marche", révèle-t-il dans l'émission Rothen s'enflamme ce mardi sur RMC. "Il faut faire le deuil de tout ce que tu savais qui est bien ancré en toi. Encore plus dans le foot, parce qu'à un moment donné, tu mets une cape pour pouvoir prétendre être quelqu'un que tu n'es pas forcément, mais il faut être cette personne quand tu es dans le monde du foot, parce que sinon tu te fais manger."

"Il faut aller vers les petits"

Convaincu qu'il y a des choses "qui vont rester parce que c'est obligé de rester", Thierry Henry rappelle que le plus important reste le collectif. "C'est vrai qu'au début, il y a un petit blocage dans 'non, non, non, ça ne peut pas marcher parce que je sais que ça marche comme ça'. Et tu es obligé de te dire 'je sais' puisque ça a marché comme ça, tu ne sais pas que tu es en train de te mentir. La personne en face de toi aussi a dit 'je sais' et ça marche comme ça aussi. Si à un moment donné il n'y en a pas un qui vient rejoindre l'autre, vous allez avoir une discussion en parallèle et vous n'allez jamais vous rencontrer", poursuit-il.

Rothen s'enflamme du 14 janvier – 18h/19h
Rothen s'enflamme du 14 janvier – 18h/19h
47:23

Quelle est la solution pour se faire entendre, et surtout, se faire comprendre? "Quand j'étais petit, il fallait aller voir les anciens. Maintenant c'est moi l'ancien, il faut aller vers les petits", soutient Thierry Henry. "Ils ont sauté notre génération. Mais ce n'est pas grave. Parce que tu peux avoir cette intelligence émotionnelle. Il n'y a plus de vouvoiement. Repense à la nouvelle génération, ce n'est pas méchant, ne pense pas à ce que nous on connaît. À ce moment-là, le petit quand il te parle, il ne te manque pas de respect (quand il te tutoie)."

AS avec Rothen s'enflamme