RMC Sport

Infantino menace les joueurs qui prendraient part à une ligue fermée

-

- - AFP

Réapparue sur les tablettes dans le cadre des révélations des Football Leaks, l’idée d’une Ligue fermée façon Super Ligue européenne ne plaît guère au président de la Fifa. Dans des propos publiés par Marca, Gianni Infantino brandit la menace d’une sanction: ligue fermée ou Coupe du monde, il faudra choisir.

La mise au jour des révélations de Football Leaks a fait resurgir l’hypothèse d’une Super Ligue européenne dans un format de Ligue fermée, regroupant les meilleurs clubs du vieux continent dans un format qui écraserait les championnats et autres éventuelles compétitions. Une menace prise au sérieux par la Fifa, bien que celle-ci n’ait pour l’instant rien de concret.

Un nouveau Mondial des clubs pour contrer l'idée de Ligue fermée

"Ce dossier est sur la table depuis 20 ans. Le risque existe, il est réel, explique le président de la Fifa Gianni Infantino, dans des propos relayés par Marca. Il y a des documents. Mais notre responsabilité est de trouver des moyens pour faire en sorte que le football reste uni. C’est pour cela que nous avons proposé un nouveau Mondial des clubs. La Fifa, avec ce tournoi, appelle aussi à la solidarité. Les entrepreneurs privés ne le font pas, nous oui. Cela se décidera en mars. Je ne suis pas prophète, je ne sais pas si cela sera approuvé. Mais j’ai pour défi de convaincre les clubs d’améliorer le format actuel, avec des compromis. Le football n’est pas une guerre nucléaire."

Pas une guerre nucléaire certes. Mais un conflit reste possible. Gianni Infantino menace même les joueurs qui accepteraient de disputer cette Ligue fermée d’interdiction de disputer la Coupe du monde, ou toute autre échéance internationale. "Soit vous êtes dedans, soit vous êtes dehors, résume le boss de la Fifa. Cela inclut tout." Y compris donc le championnat d’Europe, la Ligue des nations ou toute autre compétition.