Le PSG pas enclin à collaborer au projet de Super Ligue

Le foot européen en mode NBA, un vieux serpent de mer. Le projet d’une Super Ligue regroupant les clubs les plus riches n’est pas récent. En 2016, quatre géants européens, le Bayern, le Barça, le Real Madrid et la Juventus avaient monté ce dossier. Une initiative qui avait pour but de faire chanter l’UEFA. Car si le projet n’a pas abouti, l’UEFA, sous pression, a accepté de réformer les Coupes d’Europe à l’avantages des équipes les plus huppées.
Les dirigeants du PSG, comme ceux de l'OM, de Monaco ou de l'OL, n'ont pris connaissance de la nouvelle réforme de la Ligue des champions (pour la période 2018-2021) que la veille de son approbation. En jugeant cette décision comme défavorable pour le football français.
Aucune discussion pour le PSG
Selon les révélations des Football Leaks, un nouveau projet de Ligue privée a été relancé durant ce mois d'octobre, en étant adressé au Real Madrid. Cette fois, il vise à rassembler 16 équipes à partir de 2021 durant une période de 20 ans. Parmi ces toutes formations, cinq "invités" et surtout onze "fondateurs" qui ne seraient pas menacés de descente. Parmi eux, le PSG.
Selon nos informations, le club de la capitale n’est pas enclin à collaborer avec certains clubs européens, notamment ceux qui mettent la pression sur l'UEFA depuis plusieurs années pour le sanctionner dans le cadre du fair-play financier. Le club parisien assure n'avoir participé à aucune discussion allant dans le sens d'une création d'une ligue fermée.
Et pour qu'une telle ligue puisse voir le jour avec les onze "fondateurs", il faudrait encore que tous les clubs acceptent d'y participer. Ce qui n'est pas une priorité aujourd'hui pour le PSG. Depuis octobre 2016, Nasser Al-Khelaifi, le président du Paris Saint-Germain, fait d'ailleurs partie du comité de direction de l'ECA, l'organisation des clubs européens. Ce qui lui permet d'avoir un regard plus précis sur les nouveaux projets.