RMC Sport

Italie: à 36 ans, Quagliarella fait encore tomber un record

Du haut de ses 36 ans, Fabio Quagliarella vit la plus belle période de sa carrière. Meilleur buteur de Serie A, il s'est offert un nouveau record en marquant mardi lors du large succès de l'Italie contre le Liechtenstein (6-0) en match de qualification à l'Euro 2020.

L’âge n’a vraiment aucune prise sur Fabio Quagliarella. En marquant mardi soir lors de la large victoire de la Squadra Azzurra contre le Liechtenstein (6-0), à l'occasion de la deuxième journée des qualifications à l’Euro 2020, l’attaquant de la Sampdoria est devenu à 36 ans et 54 jours le plus vieux buteur de l’histoire de la sélection italienne. Il a ainsi dépassé l’ancien défenseur Christian Panucci, passé notamment par l’AC Milan et la Roma. Remplaçant au coup d’envoi trois jours plus tôt contre la Finlande (2-0), Quagliarella était cette fois-ci titulaire aux côtés du grand espoir de la Juve, Moise Kean (19 ans). Dans une partie facilement maîtrisée par l’Italie, il a planté à deux reprises sur penalty (35e, 45e+3).

La meilleure saison de sa carrière

"C’est une soirée merveilleuse. Je remercie le public. Je suis très ému. Ce sont des souvenirs que je garderai pour toujours", a-t-il confié après la rencontre au micro de la Rai. Quagliarella n’avait plus été convoqué en sélection depuis 2010. "Revenir maintenant en sélection est un motif de satisfaction et de fierté. Quand ils m’ont appelé, j’ai cru que c’était pour intégrer le staff…", s’était-il amusé au moment d’apprendre sa convocation. En pleine confiance, Quagliarella connaît la meilleure période de sa carrière. Avec 21 buts, il occupe après 28 journées la tête du classement des buteurs en Serie A. Il devance, excusez du peu, Cristiano Ronaldo et Krzysztof Piatek (19 buts chacun).

Il est notamment devenu cette saison le deuxième joueur de plus de 36 ans à atteindre la barre des 20 buts sur une saison de Serie A derrière Francesco Totti. Grâce à la réussite de son vétéran, la Sampdoria de Gênes pointe à la 9e place du classement, à l’affût pour les places européennes. De son côté, l’Italie figure déjà en tête de son groupe de qualification à l’Euro 2020, avec deux points d’avance sur la Grèce et la Bosnie-Herzégovine.

RR