
Italie: Pirlo confisque les clés du jeu à Verratti

Marco Verratti - AFP
Si Marco Verratti pensait enfin récupérer les clés du jeu de la sélection italienne, c’est raté. Le joueur du PSG, à qui la place de « meneur reculé » de la Squadra Azzurra semblait promise après l’annonce de la retraite internationale d’Andrea Pirlo suite au Mondial 2014, a vu l’élégant maître à jouer revenir sur sa décision. Et cela commence à nuire à sa croissance en équipe nationale.
Ce jeudi, face à Malte (1-0), Pirlo et Verratti ont été associés pour un résultat décevant. Positionné en pointe basse du milieu, le joueur du New York City a rendu une copie bien terne. Son coéquipier n’a pas été bien meilleur dans ce que La Gazzetta dello Sport appelait pourtant « un grand test » pour ce duo.
Conte : « Personne n’a une place garantie »
Dans son évaluation d’après-match, le quotidien italien a placé le duo Verratti-Pirlo dans la case flop. « Cela n’a pas fonctionné, et pas parce que les deux sont incompatibles », peut-on lire. Si l’âge de Pirlo (36 ans, 116 sélections) et son choix de s’exiler aux Etats-Unis sont mis en avant pour expliquer sa mauvaise performance, Verratti (13 sélections) n’est pas épargné non plus : « Il n’a pas encore la stature pour porter une équipe sur ses épaules ».
Si à 22 ans, le joueur du PSG aura encore des occasions de prouver sa vraie valeur, il faudra peut-être qu’Antonio Conte tranche une bonne fois pour toutes entre lui et Pirlo. « Personne n’a une place garantie », a déjà indiqué le sélectionneur italien. Peut-être une bonne nouvelle pour Verratti.