RMC Sport

Portugal-France: Cristiano Ronaldo, grosse tête et grand cœur

Loin de son image du joueur égocentrique, Cristiano Ronaldo, qui défie les Bleus avec le Portugal ce vendredi à Lisbonne (20h45), est aussi un homme extrêmement généreux en dehors des terrains.

Arrogant, individualiste, égocentrique : ces adjectifs collent à la peau de Cristiano Ronaldo depuis longtemps. Hors des terrains, pourtant, la star portugaise sait se montrer très altruiste. Si le triple Ballon d’Or ne connait pas de gros problèmes avec son banquier, peu connaisse sa grande générosité, qui en fait un personnage très clivant au Portugal. « Il est très apprécié de la population parce que c’est quelqu’un qui donne beaucoup, note Gonçalo Ventura, reporter sur le chaîne de télévision portugaise RTP. Chez nous, il y a des gens tristes qui sont jaloux de la richesse de Cristiano Ronaldo. Quand il donne de l’argent, ces gens disent que c’est pour se faire de la publicité, pour sa gloire personnelle parce qu’il serait individualiste. Je ne crois pas que ce soit la vérité. »

D’autant que « CR7 » donne beaucoup. L'attaquant portugais a ainsi versé 60.000 euros pour financer l'opération d'un bébé espagnol de dix mois atteint d'une maladie grave du cerveau. Il a également fait don de 149.000 euros au centre de recherche contre le cancer au Portugal, qui avait soigné sa mère il y a quelques années. Après le tsunami en Indonésie en 2004, il avait financé la reconstruction de la maison d'un rescapé supporter du Sporting Lisbonne, son club formateur.

Sportif le plus généreux du monde en 2015

Plus récemment, le buteur du Real Madrid aurait donné plusieurs millions d'euros à l'ONG Save the Children, dont il est l'ambassadeur, pour aider les victimes du tremblement de terre au Népal. De quoi mériter son titre de sportif le plus généreux du monde, attribué le mois dernier par Do Something, une association à but non lucratif. « Ronaldo sort d’un quartier pauvre, il sait d’où il vient, glisse Frédéric, un Montpelliérain supporter de Cristiano, actuellement en vacances à Lisbonne. Il sait donner et je pense que c’est quelqu’un qui a des valeurs. Après qu’il soit beau, fier… Moi j’adore ce type. » Il n’est pas le seul.