RMC Sport

Italie-Portugal: la Squadra muette malgré un grand Verratti

placeholder video
Au terme d'un match durant lequel il aura été longtemps dominé, le Portugal, à la faveur de son nul en Italie (0-0), est le premier pays qualifié pour le Final Four de la Ligue des nations. La Squadra Azzurra, peu inspirée et efficace devant, a pu compter sur un excellent Marco Verratti samedi soir.

Si Thomas Tuchel était devant son écran de télévision ce samedi soir, il a pu apprécier le match de Marco Verratti avec l’équipe d’Italie, opposée ce samedi soir au Portugal (0-0). Et si l’entraîneur allemand cherchait des signes encourageants de la part de son effectif avant le choc de Ligue des champions contre Liverpool dans un peu plus d’une semaine – et pas des signes d’énervement, comme ceux affichés par Cavani et Neymar, adversaires d’un soir – l’ancien milieu de terrain de Pescara a dû le rassurer.

Pendant une heure et avec une montée en régime irrésistible, Marco Verratti a pesé de tout son poids dans le jeu de la Squadra Azzurra, qui recevait le Portugal ce samedi pour le compte de la Ligue des nations. Le numéro 6 italien, qui a connu très peu de déchets, a signé quelques ouvertures délicieuses. On pense à celle pour Immobile (34), et son duel perdu face à Rui Patricio, à cette série de dribbles qui auront accouché d'une frappe hors-cadre de Barella (19e). Ou encore à ce départ assuré pour Insigne, mais le contrôle hasardeux du Napolitain ne lui a pas permis d’enchainer (51e).

Un Portugal plus incisif après l'heure de jeu

Associé à Jorginho (dans une association rappelant celle de Verratti avec Thiago Motta à Paris), "Petit Hibou" a semblé libéré. C’est lui, pendant les trois quarts du match, qui a impulsé le rythme et la ligne directrice de l’équipe d’Italie. Tous les ballons ont transité par lui et il n’a pas rechigné à donner sa part au chien, à l’image d’une récupération en début de seconde période sur Bernardo Silva. Accrocheur, Verratti, probablement auteur d’une de ses meilleures prestations en sélection, a baissé de pied un peu après l’heure de jeu (70e).

Pas surprenant que ce soit le moment choisi pour voir le Portugal, enfin, sortir de sa réserve, avec une volée de Carvalho parfaitement détournée par Donnarumma (76e). Mais la Seleçao, qui n’avait besoin que d’un nul pour assurer sa qualification pour le Final Four de cette Ligue des nations, n’a pas réalisé d’hold-up en fin de partie. Verratti, lui, aura quitté le pré avant le coup de sifflet final, remplacé par Pellegrini (81e). Sans avoir pu, malgré tout, réussir à forcer le destin de son équipe.