RMC Sport

Italie : Ventura "fier" de succéder à Conte

Giampero Ventura

Giampero Ventura - AFP

Nommé sélectionneur de la Squadra Azzurra début juin pour reprendre le flambeau d'Antonio Conte après l'Euro, Giampiero Ventura n'a pas caché son bonheur lors de sa première conférence de presse. Il n'a pas non plus oublié de saluer son prédécesseur.

Une page s'est tournée pour l'équipe d'Italie. Après deux années aux commandes de la Nazionale, Antonio Conte a tiré sa révérence après l'Euro 2016 pour poursuivre sa route à Chelsea. Et pour lui succéder, les dirigeants de la Fédération italienne de football ont tranché dès le 7 juin dernier en nommant Giampiero Ventura.

L’équipe de France pour premier adversaire

Le nouveau sélectionneur a été présenté à la presse ce mardi et il n'a pas caché sa satisfaction. « Je suis heureux d'être ici, et plus que tout, fier d'avoir été choisi pour diriger l'une des meilleures sélections du monde », a-t-il déclaré. A 68 ans, Giampiero Ventura sait que sa mission ne sera pas facile après l'ère Conte. Malgré plusieurs absents (Verratti, Marchisio…) et des adversaires coriaces, la Squadra Azzurra s'est très bien comportée durant l'Euro 2016, où elle a notamment battu la Belgique et les doubles tenants du titre espagnols avant de tomber avec les honneurs en quart de finale contre l'Allemagne (1-1, 5 tirs aux buts à 6).

A lire aussi >>> Conte, le sorcier tactique de l’Italie

Giampiero Ventura a tenu à rendre hommage au travail d’Antonio Conte : « Il ne m'a pas uniquement laissé un groupe, mais un groupe avec une grande éthique de travail. Cela me donnera un léger avantage au début, car en tant que sélectionneur national, je sais que je n'aurai pas l'équipe avec moi au quotidien ». L'ex-coach du Torino a rendez-vous avec la France pour son premier match. Les Bleus affronteront les Transalpins à Bari le 1er septembre en amical. Puis, l'Italie rencontrera Israël pour la 1ère journée des éliminatoires pour le Mondial 2018. Dans le groupe G, les Italiens retrouveront notamment l'Espagne.

Nicolas Bamba