"J’espère que nous pourrons bientôt passer à l’étape suivante", Infantino, le président de la Fifa, évoque une possible réintégration de la Russie

La Russie, exclue des compétitions internationales depuis plus de trois ans pourrait-elle faire son retour? C’est en tout cas le souhait de Gianni Infantino, le président de la Fifa. Lors du 49e congrès de l’UEFA, à Belgrade, Infantino s’est exprimé sur cette question. Pour lui, si la Russie réintègre les compétitions footballistiques internationales, cela signifierait la fin de la guerre en Ukraine. "Alors que des discussions sont en cours pour la paix en Ukraine, j’espère que nous pourrons bientôt passer à l’étape suivante et réintégrer la Russie dans le paysage footballistique parce que cela voudrait dire que tout est résolu", avait-il souligné.
Infantino a aussi rappelé le passé historique dans le football, évoquant notamment la Serbie, lors de l’Euro 1992, alors interdite de participer à la compétition pour des raisons politiques. Pour lui, le football doit être vecteur de rassemblement dans un monde divisé.
Alexander Ceferin, président de l’UEFA, partage son discours. Lui a insisté sur l’importance de l’unité dans le football. Il a évoqué l’idée d’un sport qui dépasse les clivages et favorise la cohésion. "Quand la guerre s’arrêtera, la Russie sera de nouveau admise", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse organisée en conclusion de ce Congrès.
Contre une extension de pays à la Coupe du monde 2030
Pour autant, Ceferin est clair sur un sujet. Il se montre fermement opposé à l’idée d’étendre la Coupe du monde 2030 à 64 équipes pour célébrer le centenaire de la compétition.
C’est Ignacio Alonso, le président de la Fédération uruguayenne de football, qui avait proposé une extension à 64 nations pour une seule édition, lors du Conseil de la Fifa. "La proposition était peut-être plus surprenante pour moi que pour vous. Je pense que c’est une mauvaise idée. Ce n’est pas une bonne idée pour la Coupe du monde elle-même et pour nos qualifications. Donc, je ne soutiens pas cette idée", avait alors reconnu Ceferin.
Le Maroc, l’Espagne et le Portugal accueilleront le Mondial 2030 avec les trois premiers matchs en Argentine, au Paraguay et en Uruguay. Mais, la Coupe du monde est déjà passée de 32 à 48 équipes dès de la prochaine édition, en 2026, organisée au Canada, aux Etats-Unis et au Mexique. Avec 64 pays, les matchs seraient alors trop nombreux pour Ceferin.
Pour rappel, la Fédération russe avait été suspendue par la Fifa et l’UEFA dès le 28 février 2022, soit quatre jours après le début de l’invasion russe en Ukraine. Depuis, les équipes nationales et les clubs russes sont exclus de toutes compétitions officielles. Si Infantino espère un retour prochain de la Russie, cela dépendra avant tout du contexte politique. En attendant les débats restent ouverts sur la place du football dans les conflits internationaux.