RMC Sport

"Ils croient aux contes de fées", le président de l'UEFA tire à boulets rouges contre les sceptiques... et la Super League

placeholder video
Lors du Congrès de l’UEFA, ce jeudi à Belgrade, Alexander Ceferin a défendu le modèle actuel du football européen, mettant en avant le succès du nouveau format de la Ligue des champions. Il a envoyé un message clair à ses adversaires, en attaquant la Super League, sans toutefois la mentionner.

Alexander Ceferin s’est montré particulièrement fier de la bonne dynamique que traverse le football européen, et surtout sur les excellents résultats du nouveau format de la Ligue des champions, dont la directive et les participants ont été modifiés cette saison. Il a envoyé un message clair à ses adversaires.

"Notre nouveau format a suscité davantage d'intérêt. Certains disaient qu'il perdrait de son attrait. Bien au contraire. Je ne sais pas si certains croient à la fiction ou aux données, aux contes de fées, mais ils continuent de dire que le football est en crise", a déclaré le président de l’UEFA.

Sans jamais mentionner la Super League, il a tout de même émis quelques doutes concernant la nouvelle proposition de compétition européenne dans son discours au Congrès de l’UEFA. "Ils veulent diviser et détruire, nous voulons unir et construire. Ils disent que seuls les meilleurs devraient affronter les meilleurs, et nous avons vu des vainqueurs prouver le contraire: l’Atalanta et l’Olympiakos ont été champions, Saint-Marin a gagné des matchs."

Ceferin a mis en garde contre les tentatives de modifier ce modèle qui favorise désormais l’inclusion. Et le président n’hésite pas à mentionner que "l’UEFA ne se laissera pas intimider".

"Ce sont les cyniques et les opportunistes qui sont en crise"

Et pour démontrer ses arguments, et prouver que le football européen est apprécié et regardé, il s’est appuyé sur les données télévisuelles. "Une audience en crise ? Non. Nous avons connu des audiences sans précédent. Le Championnat d'Europe a rassemblé 5 milliards de téléspectateurs. Il y avait 230 millions de supporters dans les stades lors de nos tournois. Comment peut-on dire que le football est malade ou en crise? Ce sont les cyniques et les opportunistes qui sont en crise".

Alors, ce discours pointe tout de même du doigt les tensions persistantes au sein du football européen. Mais, Ceferin a conclu en remerciant les personnes présentes, notamment Nasser Al Khelaïfi, en insistant sur la collaboration entre l’UEFA et l’ECA "Merci pour votre soutien constant. À l'UEFA, nous ne menaçons ni n'intimidons personne. Nous ne cédons à personne. À l'UEFA, les confrontations n'ont lieu que sur le terrain".

CG