"Je n'aurai de repos que lorsque je serai blessé": le syndicat des footballeurs dénonce le calendrier "surchargé"

Les footballeurs de haut niveau ont peur de dire qu'ils jouent trop de matchs par crainte de répercussions sur leur carrière, a déclaré ce vendredi le secrétaire général du syndicat mondial des joueurs (Fifpro).
Alex Phillips s'exprimait après une réunion de la Fifpro à Amsterdam avec 58 syndicats nationaux de joueurs pour discuter de problèmes liés à la gestion de la Fédération internationale (Fifa).
Le Coupe du monde des clubs visée
La réunion a eu lieu moins de deux semaines après la fin de la première édition du Mondial des Clubs à 32 équipes aux États-Unis, un tournoi salué comme un grand succès par le président de la Fifa, Gianni Infantino, mais critiqué par la Fifpro pour les exigences qu'il impose aux joueurs déjà confrontés à un calendrier surchargé.
"Avant le Mondial des Clubs, je parlais avec certaines des plus grandes stars et elles me disaient qu'elles n'avaient pas eu de repos depuis X temps", a déclaré Alex Phillips.
"L'un d'eux a même dit: 'Je n'aurai de repos que lorsque je serai blessé'. D'autres étaient en fait résignés et cyniques à l'idée de parler".
"Puis vous voyez certains de ces mêmes joueurs deux semaines plus tard devoir faire des vidéos pour les réseaux sociaux disant 'Nous pensons que le Mondial des Clubs c'est génial', parce que leurs employeurs leur disent de le faire".
"Vous avez cette situation contradictoire où les joueurs ne peuvent pas s'exprimer. Ils sont dans une position délicate. Ils peuvent parler, mais cela pourrait avoir des conséquences."
Le "mépris permanent" de la Fifa
Selon la Fifpro, l'accent mis récemment par la Fifa sur le Mondial des Clubs aux États-Unis est un exemple de l'ignorance par l'organisation de nombreuses questions fondamentalement plus importantes auxquelles les joueurs du monde entier sont confrontés.
"Il est inacceptable pour une organisation qui prétend exercer un leadership mondial de fermer les yeux sur les besoins fondamentaux des joueurs", a déclaré la Fifpro dans un communiqué, citant notamment le calendrier des matchs "surchargé", les préoccupations liées à la chaleur lors du Mondial et un "mépris permanent pour les droits sociaux des joueurs".
Fifpro Europe a déposé une plainte auprès de la Commission européenne l'année dernière, accusant la Fifa d'abuser de sa position en ce qui concerne sa gestion du calendrier international des matchs.
Le sommet organisé par le syndicat vendredi a eu lieu après qu'il ait été exclu d'une réunion tenue par la Fifa à la veille de la récente finale du Mondial des Clubs.
Infantino, "autocrate"?
Sergio Marchi, le président argentin de la Fifpro, a cette semaine critiqué la direction de la Fifa par Gianni Infantino et l'a accusé de diriger une "autocratie", dans une interview avec The Athletic.
La Fifa a riposté vendredi appelant dans un communiqué au dialogue "avec des organismes légitimes qui placent le bien-être des joueurs au premier plan" et affirmant qu'elle avait tenté sans succès de faire participer la Fifpro à sa réunion à New York le 12 juillet.
"La Fifa est extrêmement déçue par le ton de plus en plus clivant et contradictoire adopté par la direction de la Fifpro", a déclaré l'organisation basée à Zurich.
"Cette approche montre clairement que plutôt que de s'engager dans un dialogue constructif, la Fifpro a choisi de poursuivre une voie de confrontation publique", visant à préserver "ses propres positions et intérêts personnels".