"J'étais terrifié", Cucurella raconte l'embarrassante présence de Trump sur le podium du Mondial des clubs

Cela restera comme l’image de fin embarrassante de la nouvelle formule de la Coupe du monde des clubs. Le 13 juillet dernier, Donald Trump, président des Etats-Unis, où se tenait la compétition, a tenu à rester sur le podium des vainqueurs pour célébrer le sacre de Chelsea aux dépens du PSG (3-0). Une entorse au protocole qui a étonné les joueurs anglais, contrariés de devoir partager l’affiche avec le très controversé président américain, bien décidé, lui, à tirer une part de la couverture sur lui.
Dans une interview au journaliste Gerard Romero, Marc Cucurella, arrière gauche des Blues, est revenu sur cet épisode qui a fait parcourir un petit vent d’effroi et de stupéfaction au sein de l’effectif. De grande gêne aussi.
"On nous avait dit que, comme le veut la règle, Donald Trump viendrait nous remettre le trophée et qu'on ne pourrait pas le soulever avant son départ", a déclaré l’international espagnol (17 sélections). Malgré l’insistance du président de la Fifa, Gianni Infantino, Trump a refusé de quitter les lieux en restant positionné à côté de Reece James quand ce dernier a finalement levé le trophée des vainqueurs.
"Bien sûr, on était tous là à attendre qu'il parte, mais le gars ne voulait pas partir et, en plus de ça, on le regardait et il a dit: ‘levez le trophée, je reste ici, tout ça’. Voyons qui va lui dire quelque chose, vous savez… J'étais terrifié."
Juste derrière Trump, Cole Palmer, auteur d’un doublé lors de la finale, avait manifesté une expression de dégoût face au comportement de Trump en lançant à un partenaire: "qu’est-ce qu’il fait?". "Je savais qu'il serait là, mais je ne savais pas qu'il serait à la tribune quand nous soulèverions le trophée, donc j'étais un peu perplexe", avait confié l’attaquant.