RMC Sport

Joao Félix remporte le trophée du Golden Boy 2019

Révélé sous le maillot du Benfica puis transféré pour un montant impressionnant à l’Atlético de Madrid, Joao Félix a vu sa belle année 2019 récompensée par le trophée du Golden Boy.

Au lendemain de sa défaite face à la Juventus de Turin (1-0) avec l’Atlético de Madrid, Joao Félix a reçu un joli lot de consolation de la part de Tuttosport. Le quotidien italien lui a décerné mercredi le prix du Golden Boy 2019, qui récompense le meilleur joueur de moins de 21 ans de l'année. Le Portugais de 20 ans succède à Matthijs de Ligt et Kylian Mbappé, dernier vainqueur français en 2017.

Cette récompense, attribuée par un panel de 35 journalistes, vient couronner son année pleine. Sa première partie de saison, avec Benfica, l’a vu remporter brillamment le championnat du Portugal, mais surtout exploser aux yeux du grand public en Ligue Europa. Particulièrement, son triplé face à l’Eintracht Francfort en quarts de finale, malheureusement insuffisant pour se qualifier pour le tour suivant, a marqué les esprits.

Quatrième plus gros transfert de l'histoire

Fort de ce coup de projecteur, Félix a été l'un des joueurs les plus en vue du mercato estival. L'attaquant a finalement rejoint l’Atlético pour un montant de 126 millions d’euros, soit le quatrième plus gros transfert de l'histoire. Pas forcément titulaire, il cherche encore ses marques avec les Colchoneros, pour qui il n’a marqué que trois buts.

Net vainqueur avec 332 points, Félix a devancé l’Anglais Jadon Sancho (175 points), lui aussi auteur d’une année exceptionnelle avec le Borussia Dortmund, et l’Allemand du RB Leipzig Kai Havertz (75 points). Vainqueur l’an passé, De Ligt a pris la 5e place. Parmi les quatre français nommés, seul le milieu d’Arsenal Mattéo Guendouzi a reçu des votes. Avec 9 points, il se hisse à la 17e place du classement.

CP