RMC Sport

Kylian Mbappé est (largement) le jeune joueur le plus décisif depuis 2016

Kylian Mbappé

Kylian Mbappé - FRANCK FIFE / AFP

Impliqué dans 44 buts sur les deux dernières saisons, le jeune prodige du PSG Kylian Mbappé s'impose comme le joueur le plus décisif de sa génération parmi les cinq plus grands championnats européens.

Il a des statistiques à faire pâlir les plus expérimentés. Avec 28 buts et 16 passes décisives, Kylian Mbappé est le joueur de moins de 20 ans le plus décisif parmi les cinq plus grands championnats européens depuis la saison 2016-2017, selon les calculs réalisés par OptaJean.

Trois Français dans le top 5

Signe du caractère impressionnant de ces chiffres, le Parisien de 19 ans est impliqué dans plus du double de buts que le joueur figurant sur la deuxième marche du podium de ce classement. C'est Kai Havertz, milieu offensif du Bayer Leverkusen, qui se positionne deuxième avec 7 buts et 13 passes décisives. L'Américain Christian Pulisic du Borussia Dortmund complète le podium, avec 7 buts pour 10 passes décisives. 

Enfin, on peut déduire de ce classement que la nouvelle génération française se porte bien, puisque deux autres tricolores figurent dans le top 5. Yann Karamoh, attaquant de l'Inter de Milan, se place 4e, avec 6 buts et 4 passes décisives, suivi de près par le Lyonnais Houssem Aouar (5 buts, 4 passes décisives).

A lire aussi >> Ligue 1: Mbappé élu joueur du mois de mars

CP