Coupe intercontinentale: Mbappé de retour sur les lieux de son chef-d'œuvre inachevé... après deux années mouvementées

"Le meilleur joueur du monde." C’est un titre qui, fin 2022, semble promis à Kylian Mbappé. L’attaquant du Paris Saint-Germain et de l’équipe de France, survole tout. Le 18 décembre, il y a deux ans jour pour jour, il marche tête baissée devant le trophée de la Coupe du monde, passé à une séance de tirs au but près de ramener une deuxième étoile aux Bleus. Mais il sort de cet échec face à l’Argentine en ayant pris une nouvelle dimension: c’est le deuxième joueur de l’histoire à marquer un triplé en finale d’un Mondial.
Son chemin semble alors tout tracé. Il va rouler sur le monde du foot et tout rafler dans les années à venir. Mais depuis, son parcours a été plus mouvementé que prévu.
Une fin au goût amer avec Paris
Trois jours après Argentine-France, Kylian Mbappé est déjà de retour à l’entraînement à Paris. Il termine finalement la saison avec 41 buts en club, mais le PSG est éliminé en huitièmes de finale de Ligue des champions et de Coupe de France.
À l’été 2023, Lionel Messi et Neymar quittent le club. Kylian Mbappé, lui, est en conflit avec la direction. Son contrat se termine en 2024, le PSG veut éviter à tout prix qu’il parte libre, mais l’attaquant ne souhaite pas prolonger. Résultat: Kylian Mbappé n’est pas retenu dans le groupe parisien pour la tournée estivale.
Au bout d’un bras de fer, et après "des discussions très constructives" entre les deux parties, le Français réintègre le groupe du PSG au mois d’août 2023. Mais au long de la saison, il semble payer physiquement sa préparation perturbée.
Son dernier exercice parisien tourne finalement au fiasco. Une fois le départ de Kylian Mbappé acté, Luis Enrique n’hésite pas à le mettre sur le banc en championnat. La situation de l’ancien Monégasque obnubile l’attention médiatique, et l’élimination en demi-finale de Ligue des champions contre Dortmund marque une dernière déception pour l’attaquant avec Paris.
Un Euro raté et deux non-sélections en Bleu
Après sa saison 2023-2024 mitigée, les critiques sur le niveau de jeu de Kylian Mbappé sont de plus en plus présentes. Quoi de mieux pour mettre tout le monde d’accord qu’un Euro avec les Bleus? Sa première compétition en tant que nouveau capitaine. Manque de chance, le Français se fracture le nez dès le premier match face à l’Autriche.
L’équipe de France ne convainc pas, et est éliminée en demi-finale par l’Espagne. "Je n’ai pas été bon. La compétition est ratée", concède-t-il après l’élimination. Le Kylian Mbappé de la Coupe du monde 2022 semble loin. Ancien héros du public français, sa popularité est en chute libre. En septembre, seuls 58% de ses concitoyens disent le trouver sympathique selon un sondage Odoxa, contre 80% en 2019.
Pour ne rien arranger, ses non-sélections en octobre et novembre défraient une nouvelle fois la chronique. "Mon amour de l’équipe de France n’a pas bougé", rassure Kylian Mbappé dans une interview sur Canal+. L’amour est toujours-là, mais tout est à reconstruire.
La signature dans son club de rêve
Critiqué par les supporters du PSG, puis par ceux des Bleus, Kylian Mbappé retrouve rapidement de l’amour après l’Euro. Deux jours après la fin de la compétition, 80.000 Madrilènes accueillent la star à bras ouverts au stade Santiago-Bernabéu. L’enfant de Bondy vit son rêve de gosse, dans une journée parfaite.
Au micro du stade, puis en conférence de presse, il charme tout Madrid avec un espagnol parfait. Un mois plus tard, il marque pour son premier match, la Supercoupe d’Europe face à l’Atalanta, et remporte son premier titre.
Pourtant, ses premiers mois au Real sont finalement plus compliqués que prévu, entre pépins physiques, pénaltys ratés et problèmes dans le jeu. Madrid n’a toujours pas retrouvé le Kylian Mbappé de la Coupe du monde 2022. Au club, tout le monde reste confiant, et sa demi-heure de jeu lors de la dernière journée de Ligue des champions laisse entrevoir de sérieux progrès.
Des affaires extra-sportives encombrantes
Mais impossible d’évoquer les deux dernières années de Kylian Mbappé sans mentionner l’extra-sportif, plus encombrant que jamais dans la carrière du footballeur. En premier lieu, son conflit avec la direction du PSG, qui le suit toujours. Dans un litige financier, Kylian Mbappé réclame 55 millions d’euros de primes et de salaires impayés au Paris Saint-Germain.
L’autre affaire extra-sportive au cœur de son actualité ces derniers mois est quant à elle close. Le nom du Français avait été associé à une enquête ouverte pour viol en Suède. Mais la procureure chargée de l’affaire a mis fin à la procédure la semaine passée.
L’époque où tout réussissait à Kylian Mbappé s’est éloignée, mais ce mercredi soir, il retrouvera l’un des stades où il a le plus brillé. Face à Pachuca, les supporters madrilènes rêvent de voir leur numéro 9 survoler le match comme il y a deux ans. Reste à savoir le temps de jeu qu’aura le Français, à peine revenu de blessure. L’optimisme est toujours de mise à Madrid, mais le défi qui attend Kylian Mbappé dans les prochains mois est immense: redevenir le meilleur joueur du monde.