RMC Sport

Real Madrid: La légende Luis Figo défend la "bonne saison" de Mbappé, sifflé par le Bernabeu

placeholder video
Interrogé au Laureus World Sports Awards, le Ballon d'or 2000 a déclaré que la saison du Français était réussie de son point de vue, Mbappé ayant marqué plus de 30 buts pour son équipe.

Le Bernabeu est exigeant. Suspendu et blessé pour le match face à Bilbao, l’attaquant star Kylian Mbappé a été sifflé par les supporters du Real Madrid alors qu’il assistait à la rencontre depuis les tribunes. Aux yeux d’une partie des supporters de son club, Kylian Mbappé symbolise aussi l’échec sportif du Real Madrid, éliminé en quart de finale de la Ligue des champions cette saison alors qu’il était tenant du titre.

Devancé de quatre points par le Barça, qu’il rencontrera en finale de la Coupe du Roi, le Real Madrid pourrait vivre avec pour seuls trophées la Supercoupe d'Europe en août 2024 et la Coupe Intercontinentale cet hiver. Ce simple constat crispe à Madrid, où on s’interroge sur la stratégie entourant son transfert et la connexion du Français avec ses partenaires du milieu de terrain, dépourvu d’éléments créatifs dans l’entrejeu.

"Il marque beaucoup de buts, non?"

Au premier rang des accusés, le Français partage une partie de la responsabilité dans ce naufrage de l’attaque madrilène. "Sa saison est bonne", a cependant estimé Luis Figo, interrogé sur ce sujet délicat aux Laureus World Sports Awards. "Il marque beaucoup de buts non?", a ironisé l’ancien joueur du Real Madrid (2000-2005), le regard fuyant, avant de rappeler qu'une saison ne se juge pas qu'aux trophées remportés. Kylian Mbappé a inscrit 32 buts cette saison, dont 22 en Liga mais "seulement" 7 en Ligue des champions où il est resté muet lors des quatre derniers matchs. Individuellement, le Français s’en est plutôt bien sorti statistiquement pour sa première saison mais avec Mbappé dans ses rangs, le Real a aussi régressé collectivement.

Sa compatibilité avec Vinicius et Rodrygo voire Jude Bellingham, utilisé à contre-emploi, suscite un vif débat en Espagne, tout comme son positionnement de 9, dans une zone du terrain où il n'a jamais semblé se sentir à l'aise. "Sa place n’est pas en tant que n°9", a estimé Daniel Riolo mercredi soir dans l’After Foot. "Si Vinicius s'en va à la fin de la saison, ok. Mais ça fait deux ans que Mbappé se gâche dans un rôle qui n'est pas le sien. Il fait ce qu'il peut, il met les buts, encore une trentaine cette année et certains sont magnifiques, d'autres très faciles. Bref, à partir du moment où tu es devant, c'est normal de mettre des buts. Mais combien de temps va-t-il se gâcher dans cette position? (…) Soit il retrouve un vrai physique - et il n'est pas loin de l'avoir complètement - pour rejouer dans la position qui a fait sa gloire, soit il s'obstine à vouloir jouer 9 et il va se gâcher."

QM avec Edgar Groleau, à Madrid (Espagne)