RMC Sport

L'étonnant coup de gueule de Roberto Mancini, sélectionneur de l'Arabie saoudite, contre les clubs saoudiens

placeholder video
Pour Roberto Mancini, sélectionneur italien de l'Arabie saoudite, les clubs saoudiens nuisent à leur sélection en ne donnant pas assez de temps de jeu aux joueurs locaux.

Certains y verront un drôle de paradoxe. Sélectionneur de l’Arabie saoudite, Roberto Mancini a poussé un petit coup de gueule cette semaine en conférence de presse, avant de défier le Japon ce jeudi (20h), à Djeddah, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2016.

Un "problème" pour Mancini

L’objet de son courroux: le nombre trop conséquent selon lui de… joueurs étrangers évoluant dans le championnat saoudien. A l’écouter, les mercatos conséquents menés par les clubs de Saudi Pro League freinent l’évolution des jeunes joueurs locaux.

"Il y a trois ans, les joueurs saoudiens jouaient tous les matchs. Aujourd'hui, 50 à 60% d'entre eux ne jouent pas. C'est le premier problème, le seul problème que nous ayons avec ce championnat", a lancé le coach italien, qui avait claqué la porte de la Nazionale du jour au lendemain, en septembre 2023, pour accepter l'offre de l’équipe nationale saoudienne et multiplier son salaire par cinq.

Sa nomination était arrivée après un été record pour le football saoudien avec les signatures de stars comme Neymar, Karim Benzema, Fabinho ou Sadio Mané. Autant de joueurs qui bloquent selon Mancini l'émergence des joueurs saoudiens. "Ils ont besoin de jouer", avait déjà pesté l'Italien il y a quelques semaines. "J'ai trop de joueurs qui restent sur le banc dans leur championnat."

RR