RMC Sport
Dossier

Championnat d'Arabie saoudite

La Saudi Pro League est le championnat saoudien de football, qui se compose de 18 équipes dont de grosses écuries comme Al Nassr, Al Hilal, Al Ettifaq, Al Ittihad, Al Shabab. L'Arabie saoudite a réussi à attirer les plus grandes stars, dans les pas de Cristiano Ronaldo, comme Karim Benzema, N'Golo Kanté, Sadio Mané, Fabinho, Jordan Henderson, Marcelo Brozovic, Seko Fofana.

Stars internationales, profils aguerris, grandes promesses ou inconnus… Près d’une vingtaine de joueurs français ont rejoint cet été le championnat saoudien, qui ferme ses portes ce jeudi après des dépenses estimées à 600 millions d’euros.

La joie des joueurs d'Al Hilal après leurs exploit contre Manchester City (4-3, a.p., Coupe du monde des clubs), le 30 juin 2025

Coupe du monde des clubs: des anciens d’Europe, des moyens illimités, un niveau "top 5"… pourquoi Al Hilal n’a rien d’un Petit Poucet

Tombeur de Manchester City (4-3, a.p.) à la surprise générale lundi en 8e de finale de la Coupe du monde des clubs, Al Hilal se base sur une ossature de joueurs passés en Europe et recrutés à grands frais pour faire entrer le championnat saoudien dans une autre dimension. Il est même niveau "Top 5", selon Cristiano Ronaldo, joueur d’Al-Nassr et ambassadeur du football local.

Cristiano Ronaldo en décembre 2024, au moment de recevoir le titre honorifique du "plus grand buteur de l'histoire" lors de la 15e édition du Globe Soccer Awards à Dubaï.

"Nous sommes déjà dans le top 5 aujourd'hui": Cristiano Ronaldo en remet une couche sur le niveau de la Saudi Pro League

Tout juste prolongé à Al-Nassr avec un contrat en or, Cristiano Ronaldo a livré, ce samedi, un long éloge sur le niveau de la Saudi Pro League qu'il estime être "déjà dans le top 5" des meilleurs championnats au monde. Un énième tacle glissé à la Ligue 1 - un peu plus masqué cette fois - de la part de la star portugaise, déjà auteur de nombreuses comparaisons entre les deux championnats ces dernières années.

La gardienne Sarah Bouhaddi avec le PSG, 7 mai 2023

"Retrouver l’équipe de France serait un pur bonheur": Arabie saoudite, Bleues, foot féminin... entretien exclusif avec Sarah Bouhaddi

Il y a cinq ans quasiment jour pour jour, elle portait pour la dernière fois le maillot de l’équipe de France. Installée depuis septembre dernier en Arabie Saoudite où elle porte les couleurs du promu d’Al-UIa, Sarah Bouhaddi suit toujours avec autant de passion et d’attention l’évolution des Bleues. Très rare dans les médias, l’ancienne gardienne de buts de l’OL et du PSG s’est livrée pendant près de 45 minutes avec sincérité et recul sur ces derniers mois, son départ pour le championnat saoudien, et cet amour pour le maillot bleu. Entretien exclusif.