L'international portugais Nani annonce mettre un terme à sa carrière à 38 ans

Une dernière pige et puis s’en va: Luís Carlos Almeida da Cunha dit Nani a annoncé dans une vidéo sur Instagram mettre un terme à sa carrière professionnelle ce dimanche, à l’âge de 38 ans. L’ancien ailier de Manchester United et de la sélection portugaise évoluait ces derniers mois sous les couleurs d’Estrela da Amadora, en première division portugaise. L’international portugais sortait d’une deuxième expérience en Turquie avec le club turc de l’Adana Demirspor, après un premier passage d’une saison à Fenerbahçe, en 2015-2016, avant de retrouver son pays.
Le gaucher a beaucoup voyagé autour du globe au cours de sa carrière. Après avoir multiplié les expériences dans les meilleurs championnats européens (Valence en Espagne, Venise en Italie), Nani a poursuivi ses pérégrinations aux Etats-Unis puis en Australie. Mais c’est bien à Manchester United qu’il a connu l’apogée de sa carrière. Formé au Sporting où il a effectué ses débuts pros en 2005, le Portugais a rejoint les Red Devils de Sir Alex Ferguson deux ans plus tard, en 2007.
"Une aventure extraordinaire"
Aux côtés de Cristiano Ronaldo, jusqu’en 2009, et de Wayne Rooney, jusqu’à son départ du club en 2015, Nani a remporté quatre titres de champion d’Angleterre (2008, 2009, 2010, 2012) et une Ligue des champions (2008). Il a également remporté le Community Shield, en 2011, ainsi que deux Coupes de la Ligue (2009, 2010) et la Coupe du monde des clubs de la Fifa, en 2008. L’ailier portugais a inscrit 41 buts en 230 matches, régalant surtout ses coéquipiers de l’époque avec 70 passes décisives.
L’international (112 sélections) faisait partie de l’effectif qui a été sacré champion d’Europe en 2016, battant la France, le pays hôte, en finale. "Le moment est venu de dire au revoir, j'ai décidé de mettre un terme à ma carrière de joueur professionnel. Ce fut une aventure extraordinaire et je tenais à remercier toutes les personnes qui m'ont aidé et soutenu dans les hauts et les bas d'une carrière qui a duré plus de 20 ans et qui m'a offert tant de souvenirs inoubliables. Il est temps de tourner la page et de se concentrer sur de nouveaux objectifs et de nouveaux rêves. À bientôt !"