RMC Sport

La Chine veut sélectionner les meilleurs footballeurs dès la maternelle

placeholder video
Inquiète de ne pas voir son équipe nationale progresser, la Chine va créer des centaines d'écoles maternelles spécialisées dans le football, dans l'espoir de créer les talents de demain.

Depuis des années, la Chine se désespère de voir son équipe nationale de football (72e au classement Fifa) incapable de performer au plus haut niveau. Malgré ses 1,4 milliard d'habitants, le pays n'est jamais devenu une grande puissance du ballon rond, au grand dam de son président, Xi Jinping, qui ambitionne de remporter un Mondial.

Aussi, les autorités imaginent régulièrement de grands plans nationaux afin de transformer la nation en une terre de football. Et le dernier en date propose de s'attaquer aux enfants dès la descente de la poussette.

Pékin va en effet commencer cette année à sélectionner des écoles maternelles qui participeront à un programme pilote sous le signe du ballon, a annoncé lundi soir l'agence Chine nouvelle. D'après une circulaire du ministère de l'Education citée par l'agence de presse officielle, chacune des 32 provinces devra aligner entre 50 et 200 écoles maternelles pour futurs footballeurs.

Les écoliers taperont tous les jours dans le ballon

"Le programme pilote vise à susciter l'intérêt pour le football chez les enfants à travers des jeux de ballons, tout en créant une atmosphère favorable à l'épanouissement de la culture du foot", indique cette même source. Les jeunes écoliers participeront à "diverses activités physiques prévues pour eux: courir, sauter, grimper et taper dans des ballons", précise Chine nouvelle.

En octobre, la fédération nationale de foot avait déjà annoncé un plan visant à créer à terme 10.000 écoles de football dans tout le pays. Sans attendre, certains établissements ont déjà répondu à l'appel. "Nous avons des entraîneurs pour les enfants de plus de cinq ans et beaucoup d'autres maternelles de Pékin ont aussi des programmes pour le football", témoigne Li Jianli, directeur d'une école pékinoise dans le quotidien Global Times. Rendez-vous dans 15 ans, donc, pour voir si l'idée était bonne...

CC avec AFP