RMC Sport

La Coupe du monde 2018 en Russie boycottée ?

La Russie verra-t-elle la Coupe du monde 2018 ?

La Russie verra-t-elle la Coupe du monde 2018 ? - AFP

En cas d’aggravation de la situation en Ukraine, les Européens n’excluent pas de boycotter la Coupe du monde 2018 disputée en Russie. L’idée figure dans un document de travail officiel. Mais on n’en est encore qu’au stade de l’idée…

Le boycott d’un grand événement sportif n’a jamais rien réglé, comme en attestent les flops observés lors des JO 1980 de Moscou ou de 1984 à Los Angeles. Idem pour les tentatives de boycott du Mondial de foot 1978 en Argentine ou des JO 2008 de Pékin, tuées dans l’œuf car contre-productives. Il n’empêche, les Etats membres de l’Union Européenne viennent de faire remonter à la surface ce mercredi cette (mauvaise) idée en vue de la Coupe du monde de foot 2018 en Russie, comme le rapportent l’Agence France Presse et le Financial Times.

En cas d’aggravation du conflit en Ukraine, les Européens envisagent de zapper le grand rendez-vous du foot mondial dans quatre ans en Russie. Selon une source citée par l’AFP, l'idée d'un boycott sportif figure dans un « document de travail discuté avec les Etats membres (…) Mais comme une possibilité plus tard, pas maintenant. »

La F1 et la C1 aussi dans le viseur

Cette action coordonnée au sein du G7 viserait même à anticiper ce boycott, et à l’étendre à d’autres événements qui concernent la Russie ou ses sportifs de haut niveau, tels que le championnat du monde de F1 (avec bientôt le GP de Sotchi), la Ligue des champions, l’Europa League,…

Si un certain nombre de sanctions ont d’ores et déjà été prises dans les domaines économiques, militaires ou technologiques, cette proposition va désormais être examinée par les Etats membres. Avec peut-être une ébauche de réponse ou une première prise de décision dès ce vendredi à Bruxelles.

la rédaction