RMC Sport

La FFF annonce la reprise du National 2 le 13 mars

Interrompu depuis la fin octobre, comme toutes les compétitions d'amateurs, le championnat de National 2 va pouvoir reprendre à partir du 13 mars, voire avant pour les matchs en retard. La FFF a donné le feu vert ce jeudi, en évoquant tout de même un protocole sanitaire strict.

Après quasiment cinq mois de pause, le championat de National 2 va enfin reprendre ses droits. Brutalement interrompue à la fin du mois d'octobre, comme toutes les compétitions d'amateurs, la quatrième division du football français va en effet redémarrer le 13 mars prochain. La FFF a donné son feu vert ce jeudi.

"La Fédération française de football, après accord des autorités gouvernementales, est heureuse d’annoncer la reprise du National 2, indique l'instance dans un communiqué. Les équipes engagées dans ce championnat sont autorisées à reprendre les entraînements collectifs avec une dérogation au-delà de 18h dans le respect du protocole sanitaire d’entraînement."

Un format spécial, et des tests PCR obligatoires avant chaque match

Comme l'avait décidé le comité exécutif de la FFF fin janvier, le championnat de N2 va s'achever selon un nouveau format, "qui consiste à terminer la phase des matchs aller puis à constituer une poule d’accession et une de maintien pour les matchs retour". Chaque poule sera constituée de huit clubs en fonction du classement arrêté à l’issue des matchs aller. Le nombre d'accessions et de relégations reste identique.

Le National 2 reprendra par la 10e journée le samedi 13 mars - voire dès le 27 février pour les matchs en retard - et s’achèvera le dimanche 13 juin. Comme en Ligue 1, en Ligue 2 ou en National, les équipes devront respecter un strict protocole sanitaire: les matchs se joueront évidemment à huis clos, les joueurs devront passer des tests PCR 24h avant chaque match, et les clubs devront nommer, entre autres, un référent Covid.

Divisé en quatre groupes de 16 équipes à travers le pays, le N2 regroupe la plupart des meilleurs clubs amateurs, mais aussi quelques réserves de clubs professionnels, comme l'OL, Monaco ou l'OM.

C.C.