RMC Sport

La Fifa s'apprêterait bien à limiter le nombre de joueurs prêtés

placeholder video
Afin de lutter contre les modèles économiques reposant sur l'achat-vente de jeunes joueurs, comme à Chelsea, la Fifa devrait limiter le nombre de prêts autorisés par chaque club à partir de la saison 2020-2021 selon le Times.

Bientôt finis, les profits sur le dos de jeunes joueurs? La chose risque en tout cas de se compliquer. D’après le Times, la Fifa s’apprêterait en effet à mettre en application une réforme dans les tuyaux depuis plusieurs années. Une réforme qui consisterait à limiter le nombre de prêts autorisés par chaque club à un nombre allant de six à huit joueurs chaque saison.

Selon le quotidien britannique, la phase concrète approche, puisque l’organisation aurait déjà informé plusieurs dirigeants de clubs de cette nouvelle règle à partir de la saison 2020-2021.

Le but d’une telle limite serait ainsi de permettre un développement plus "stable" des jeunes talents, et d’éviter les transferts purement financiers.

Si pour certaines formations, elle ne changera pas grand-chose, d’autres risquent de voir leur modèle économique totalement perturbé, à l’image de Chelsea, cité comme exemple en la matière par le Times.

Chelsea a 39 joueurs en prêt aujourd'hui

Depuis plusieurs années, et notamment depuis le passage de Michael Emenalo (aujourd’hui directeur sportif de Monaco), le club londonien a pris l’habitude de recruter de jeunes joueurs par brouettes entières, pour directement les prêter, faire monter leur valeur marchande, et les revendre sans qu’ils n’aient jamais, ou alors très peu, porté le maillot des Blues.

Au total, Chelsea aurait actuellement 39 joueurs en prêt. Et la formation de Sarri n’est pas la seule concernée, puisque Manchester City en a 28, et les Wolves 27.

En outre, la Fifa prévoit aussi de limiter le nombre de joueurs prêtés à un seul club à deux éléments seulement, perturbant ainsi le système de clubs "satellites".

CC