Monaco: Emenalo, l'ex de Chelsea, nommé directeur sportif

Emenalo et Vasilyev - AS Monaco
Moins d'un mois après avoir démissionné de Chelsea, le Nigérian Michael Emenalo a été nommé directeur sportif de l'AS Monaco ce lundi, comme l'a a annoncé le club de la Principauté. C'est une bonne nouvelle pour l'ASM au lendemain de sa défaite contre le PSG en championnat (2-1) puisque l'ancien international nigérian s'est affirmé ces dernières années comme une pointure.
A lire aussi >> Neymar le détonateur, Mbappé trop maladroit… les notes de Monaco-PSG
A ce poste à Chelsea depuis 2011
Joueur pendant les années 80 et 90, Emenalo a notamment disputé la Coupe du monde 94 avec les Super Eagles. Recruté par Chelsea en qualité de scout en 2007, il est ensuite devenu entraîneur adjoint de Carlo Ancelotti. Il était surtout directeur technique en charge du recrutement et du centre de formation depuis 2011. Sous sa direction, le club londonien a recruté des joueurs tels que Courtois, Hazard ou Kanté. Michael Emenalo, 52 ans, a permis à Chelsea de remporter la Youth League, la Ligue des champions U19, en 2015 et 2016.
Enfin de la stabilité?
A l'ASM, Emenalo sera en charge de tout le domaine sportif, sous la direction du vice-président Vadim Vasilyev. Il tentera d'apporter de la stabilité après les nombreux changements en haut de l'organigramme monégasque ces dernières saisons. Entre 2013 et 2016, c'est Luis Campos, le conseiller spécial du vice-président, qui était chargé du recrutement. Comme lui, l'ex-directeur technique Claude Makelele avait quitté le club lors de l'été 2016, une intersaison marquée par la nomination de l'Espagnol Antonio Cordon (ex-Villarreal) au poste de directeur sportif. Sauf que ce dernier avait annoncé son départ en juillet dernier.
VIDEO - Ligue 1 - Monaco : Digérer la défaite de dimanche soir