RMC Sport

La lettre en or de Rio Ferdinand à Cristiano Ronaldo

Rio Ferdinand et Ronaldo ensemble sous le maillot de Manchester United

Rio Ferdinand et Ronaldo ensemble sous le maillot de Manchester United - -

Visiblement ravi du Ballon d’Or décerné à son ancien coéquipier, Rio Ferdinand, défenseur historique de Manchester United, s’est fendu d’une lettre sur son compte Facebook, en l’honneur du génie portugais. Traduction.

« Cristiano Ronaldo – que dire… Incroyable accomplissement, je suis fier de toi, frère. Cristiano est la preuve vivante que, quel que soit le talent que vous avez en tant que jeune footballeur, vous devez toujours travailler dur pour connaître le succès.

Mon premier souvenir de Cristiano date d’un match amical de pré-saison contre le Sporting Lisbonne (le 6 août 2003, ndlr). Après la rencontre, les gars déliraient tous à son sujet, essayant de convaincre Sir Alex et Carlos Queiroz (adjoint de Ferguson à MU) de le signer. Jamais je n’avais vu une performance aussi envoûtante de la part d’un jeune joueur, il nous a tous étonnés. Quelques jours plus tard (8 jours, précisément), c’était un joueur d’United.

Quand j’ai pour la première fois rencontré Ronnie à Carrington (le centre d’entraînement de Manchester United), il m’est apparu comme un jeune gars très déterminé – un diamant brut qui était prêt à travailler aussi dur qu’il le pourrait pour développer son potentiel. Des milliers d’heures à la gym et à l’entraînement ont fait de lui le parfait spécimen.

Je suis toujours ébloui par l’envie et la détermination de rester ainsi au top, mais pas seulement celle de Ronaldo, celle de Messi également. Cela a constamment été un plaisir de voir ces deux-là se pousser mutuellement, semaines après semaines. La question que je pose est la suivante : seraient-ils aussi déterminés à marquer autant de buts l’un sans l’autre, pulvérisant tous les records sur leurs chemins ?

Nous sommes bénis de vivre dans une époque qui a vu Ronaldo et Messi illuminer le football d’une façon jamais vue auparavant.

Viva Ronaldo. »

PS : J'ai essayé, sans succès, de lui forcer la main (pour revenir à MU cet été)

A lire aussi : >> Comment CR7 a doublé Ribéry >> Ballon d'Or : pour qui ont-ils voté ? >> Le coup de gueule de R.Courbis sur le Ballon d'Or

La rédaction