RMC Sport

Lassana Diarra gagne un premier procès contre la FIFA

Lassana Diarra

Lassana Diarra - AFP

En 2015, Lassana Diarra avait décidé de porter plainte contre la FIFA et la fédération belge de football après son transfert avorté vers le Sporting de Charleroi. Et bonne nouvelle pour le milieu de l'OM,  le tribunal de commerce du Hainaut a reconnu la FIFA et la fédération belge comme coupables.

Lassana Diarra a remporté la première manche de son combat juridique l'opposant à la Fifa et à la fédération belge de football. Selon un communiqué de l'avocat Jean-Louis Dupont, le tribunal de commerce de Charleroi à reconnu la Fifa et l'URBSFA coupables d'entrave à la circulation des travailleurs.

A lire aussi >> Lassana Diarra: "Personne ne me fait de cadeau"

Une indemnisation de 6 millions d'euros

La Fifa et la fédération belge ont été condamnées à indemniser le joueur pour le manque à gagner, évalué à six millions d'euros. Cette décision, prise en première instance, est susceptible d'appel. En février 2015, alors qu'il était sans club depuis la rupture de son contrat avec le Lokomotiv Moscou, le joueur comptait s'engager avec le club de Charleroi, à condition d'obtenir la garantie qu'aucune sanction ne soit prise à l'égard du Sporting. En vain. 

Le joueur de l'OM conteste le fait d'avoir été empêché, lors de l'exercice 2014-2015, de faire son travail et donc de percevoir la rémunération qui en résulte. En août 2014, le Lokomotiv Moscou avait résilié unilatéralement le contrat de travail de Diarra, qui aurait commis certaines fautes (notamment une absence lors de certains entraînements). Le club russe avait réclamé au Français 20 millions d'euros d'indemnités, ramenées ensuite à 10,5 millions. 

A lire aussi >> Lass Diarra réclame 6 millions d'euros à la Fifa et à la Fédération belge

A lire aussi >> OM : Lassana Diarra répond à Christophe Dugarry

avec AFP